Gravity Oddity 2023

36 /100
voir le barême

Gravity Oddity

Gravity Oddity - Il faut sauver le coloc Ryan !

Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ouuuuuuuuuuuu ouuuuuuuuuuu en apesanteuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur !

Gravity Oddity est un jeu qui a une bonne tête quand on voit l'image du jeu. Même Riggs, il y croit : " il a l'air pas mal dans son genre, Les gars avaient développé Guilt Battle Arena que tu avais plutôt bien aimé en 2018 !". Et c'est vrai, Guilt Battle Arena était un petit jeu sans prétention mais plein de fun et de nawak (62/100). Quelques années plus tard, les gars d'Invincible Cat reviennent avec Gravity Oddity ! 

Mission impossible ? 

Dans Space Oddity, nous ne sommes pas dans un jeu multi déjanté ! Ici, nous avons une aventure solo où le but est d'aller sauver votre coloc Gary qui a été kidnappé pour d'obscures raisons ! Gravity Oddity est un die & retry dans lequel, on se lance dans l'espace et dans un niveau pour tâcher de récolter un peu de ressources et de battre des boss. En tout cas, on a essayer de les battre et au pire, on va utiliser les ressources pour se booster ! 

J'aime quand un plan se déroule sans accrocs ! 

Sur le principe, c'est cool et le jeu est complètement fumé. Un peu comme si on avait un cousin des Dumb et Dumber ou de Mec, elle est où ma caisse qui devait aller sauver le monde ! Bon... J'exagère un poil mais le jeu joue la carte du héros un peu con mais qui en veut et c'est rigolo pour ça. 

On reconnaît la patte de Guilt Battle Arena dans le design mais ici, avec davantage de niveaux, du level design et des ennemis plus nombreux, on voit que le jeu n'est pas dingue techniquement et on perd le côté action fufu du premier. On voit un peu de loin et avec davantage de choses à gérer, le moteur est moins funky. 

Je suis au top ! 

De même, à vouloir un gameplay original, on a un jeu un peu confus à prendre en main. Sur le principe, on vise, on tire mais déjà la visée est un peu à la rue et un peu sensible à prendre en main. Ensuite, notre héros peut utiliser des bottes spéciales pour coller aux murs et plafonds ou encore se téléporter à courtes distances ou même recourir à un jet pack... Mais c'est trop laborieux à utiliser convenablement car les touches sont un peu bordélique, la visée vient gêner l'équation et on finit par encore crever à cause du jeu. 

Un peu de slime de l'espace ? 

Un die & retry, je n'ai rien contre si le jeu est bien fait et que je comprends que c'est clairement ma faute. Le gameplay doit venir vous aider. Dans Blasphemous 2, quand je suis mort lamentablement, c'était ma faute... Ici, dans Gravity Oddity, c'est clairement que le gameplay a conspiré pour avoir ma mort. 

Avec ses graphismes qui ne sont pas fufu la moquette malgré un bon potentiel et un héros déjanté, Gravity Oddity vient se prendre un ultime tacle avec le gameplay. Dommage car il ne faudrait pas grand chose pour que le fun soit une case qui soit cochée partout. 

Le bus magique ! 

 

Gravity Oddity - Note XboxOrNot

36 /100
voir le barême

Gravity Oddity