GRID Legends 2022

68 /100
voir le barême

GRID Legends

GRID Legends - Devenez une légende de GRID !

Codemasters continue de développer ses licences de course avec le retour de GRID sur le devant de la scène.

Le dernier de la série GRID, qui s'appelait... GRID d'ailleurs, est sorti en fin d'année 2019, il n'y a pas si longtemps. Codemasters fait tourner ses licences entre F1, DIRT et GRID. Mine de rien leur catalogue est hyper solide. Ce ne sont pas les titres les plus réputés, quand on parle "course automobile" les joueurs pensent plutôt à Forza ou Gran Turismo, mais il ne faut pas oublier les licences Codemasters. C'est bien pour ça que EA les a pris sous son aile d'ailleurs. Bref, parlons de GRID Legends qui montrent le bout de ses gommes en ce début d'année 2022.

22 v'la la cavalerie

GRID Legends reprend pas mal de choses de GRID, on retrouve la même base que ce soit au niveau du gameplay, de certains circuits et dans la manière de jouer le mode Carrière. Mais il propose aussi quelques nouveautés qui améliorent la recette. La grosse nouveauté étant le mode Histoire "En route pour la gloire" qui est clairement inspiré par le documentaire Netflix sur la F1. Nous allons enchainer 36 chapitres où nous prendrons le contrôle de la nouvelle recrue de l'écurie qui monte : Seneca Racing. Notre personnage est anonyme, il s'appelle "Numéro 22". Bon, c'est clairement con. Il aurait mieux fallu lui donner un nom lambda car au bout d'un moment, tout le monde qui nous appelle "Hé 22" c'est un peu bizarre. Mise à part ce détail, j'ai kiffé. Alors oui, les cinématiques sous forme de reportage sont assez classiques, le scénario utilise les ficelles classiques du genre, et les acteurs font le strict minimum, mais on est dedans. Les épreuves s'enchainent bien, on voyage, on pilote des bagnoles différentes, bref, on s'amuse. C'est tout con, mais moi j'aime un jeu de bagnole où je ne me prends pas la tête et où je m'amuse.

Le saut de la mort

Le mode Histoire nous tiendra en haleine pendant quelques heures, ce qui va nous faire gagner un peu d'expérience, et de la thune. Une bonne idée pour ensuite enchainer sur le mode Carrière. Très complet, on va pouvoir passer des heures dans ce mode pour devenir la star du milieu. Le mode Carrière est jouable hors ligne ou en ligne. On peut très bien inviter un pote pour qu'il participe à nos épreuves. Cela apportera un peu de peps aux courses. On peut aussi jouer en mode "ouvert" et là, n'importe quel joueur pourra nous rejoindre, sachant que le jeu est cross-play, donc pas de soucis pour trouver du monde en ligne. Dans ce mode, on peut développer notre mécano pour avoir des bonus en jeu comme avoir des remises sur les achats de voitures ou des améliorations, ainsi que notre copilote pour qu'il soit meilleur en piste à nos côtés. Mine de rien, GRID Legends est complet et prenant. 

Demain, j'arrête la fumée

On peut également créer nos propres épreuves, en choisissant toutes les options que le jeu nous propose. Cela permet de faire de jouer comme on l'aime. Il y a pas mal de variétés au niveau des catégories de véhicules : Touring, GT, Truck, Tuner etc. Les environnements sont également variés avec beaucoup de circuits en ville de toute beauté. On va voyager dans GRID Legends : Londres, Dubaï, Paris, Barcelone, Moscou, Shangaï... Il y a un bon mix de circuits urbains et circuits de courses. Il est vrai que les habitués de la série vont retrouver des tracés qu'ils ont déjà parcouru, il y a pas mal de recyclage dans ce titre. Mais cela ne m'a pas dérange. Cela me fait plaisir d'avoir ce sentiment parfois de jouer à un nouveau PGR. Les courses, plutôt courtes pour la plupart, s’enchaînent et il faudra gaffe à ne pas rester sur le carreau après un choc un peu trop violent dans un mur. Sans atteindre la violence d’un Wreckfest, certains courses verront de la tôle se froisser à foison. Lorsqu'on se frotte trop souvent à un adversaire, il deviendra notre ennemi juré : en gros, dès qu'il nous verra dans le coin, on va être une cible de choix. L'IA est vraiment agressive, et j'ai trouvé ça très cool. 

"C'est vous la star de Sex Education??"

Techniquement, GRID Legends est clairement un titre cross-gen. Ce n'est pas une vitrine technique, il n'y a rien d'exceptionnel, clairement, c'est un cran en dessous de Forza Horizon 5. Mais c'est propre, les décors sont travaillés, surtout dans les villes, et la modélisation des voitures est plus que correcte. Les effets météos et de lumière sont une réussite. Lorsqu'on conduit de nuit sous la neige, en vue intérieure, on s'y croirait. La bande son est globalement bonne. La musique des menus semble tout droit sorti de F1 2021. En courses, la musique sait se la jouer cinématographique dans les moments intenses, elle met du rythme aux courses. Les doublages en français tiennent la route, et les bruitages sont plutôt pas mal. Le gameplay est accessible, on joue beaucoup en dérapage, même si en fonction des voitures qu'on pilote, il va falloir apprendre à gérer l'adhérence. C'est un jeu d'arcade, si vous cherchez de la simulation ou du réalisme, passez votre chemin. Ici, il faut jouer des coudes, et on peut taper les murs, ce n'est pas trop grave. 

Oui, il y a des gros camions !

GRID Legends est un jeu de course arcade très sympa. Ce n'est pas le jeu de l'année, ni le meilleur jeu de caisses du moment, mais clairement, entre son mode Histoire défoulant et son mode Carrière plutôt long, il y a de quoi faire pour s'amuser et prendre du plaisir. Une légende, peut-être pas, mais un jeu fun sans aucun doute!

Allez j'y retourne !

GRID Legends - Note XboxOrNot

68 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Accessible
  • Réalisation solide
  • Mode Histoire sympa
  • IA agressive
  • Les circuits urbains
  • Mode carrière prenant

  • Très classique
  • Pas mal de recyclage
  • Notre barême en détail

GRID Legends