GTA 5 2014

77 /100
voir le barême

GTA 5

GTA 5 - Né pour la One !

GTA 5 est typiquement le jeu qui peut suffire à une vie entière de gamer ! Bon quand même pas mais il faut admettre que c'est du grand art ! Dommage qu'il soit un remake de l'an passé car je lui aurais mis une note de la muerte ! Ne jetez pas de cailloux sur l'écran, j'ai quand même mis une bonne note !

GTA 5 était en quelque sorte le "chef d’œuvre" final de la précédente génération de console. Quand j’y jouais, je me disais : « quel dommage qu’il ne soit sorti que maintenant, j’aurais pu en profiter plus » ou encore « s’il était sorti sur One directement, quel bonheur ». Avec la mode des jeux qui font leur comeback sur One, je n’ai pas été étonné de voir GTA débarquer. En fait, j’étais même content. Cela dit, cet épisode revu et corrigé vaut-il vraiment le coup où est-ce seulement un trip un peu nostalgique qui capitalise sur la sympathie manifeste des joueurs pour la franchise de Rockstar ? Je ne vais pas vous refaire tout le pitch sur l’histoire du jeu mais bon… Je vais quand même énoncer quelques trucs connus !

Dingue ! On peut toujours prendre des voitures ! 

Pas d’embrouilles sur l’histoire et son contenu, nous avons toujours Franklyn, Michael et Trevor dans une aventure faîte de braquage et de fusillade dans la plus belle province de la saga GTA : San Andreas. Le terrain de jeu est toujours aussi vaste, on a toujours autant de quêtes et d’activité et on connaît la musique. Sur le fond… OUI ! Mais sur la forme, GTA 5 sur One fait peau neuve. On dégage le léger brouillard, on ajoute plus de détails, on met encore plus de piétons et de vie sauvage. Bref, on ajoute de tout dans tous les sens. Même les choses les plus anodines comme recharger ou changer de station de radio au volant ont le droit à un souci du détail qui fait plaisir. En gros, le jeu m’avait mis une claque sur 360, il me remet une claque sur One. A tel point que j’ai eu envie de terminer le scénario à nouveau. Pour faire mon chieur, je peux toujours me plaindre du faible choix de barbes et de coiffures mais c’est vraiment histoire de dire.

Je suis de retouuuuuuuuuuuuuuuur !

Les fans du mode Online seront ravis de pouvoir importer leur personnage via le Rockstar Social Club. Toute la transaction se fait sur le jeu et avec facilité (pas comme Dragon Age Inquisition). Là encore, GTA 5 propose plus de tout et on ne va pas cracher dans la soupe et se plaindre. Même les stations de radios ont été reboostées avec plus de chansons !

Seul véritable changement de cet opus, la vue à la première personne. Cette dernière, loin d’être un simple gadget, n’a rien à envier à certains titres spécialistes du genre. Que ce soit pour les fusillades ou la conduite, le plaisir et les détails répondent présents. Bon… Si comme moi, vous préférez la vue à la troisième personne, vous ne changerez pas vos habitudes mais de temps à autres, ça peut toujours offrir un petit dépaysement.

"C'était pas ma GUERRRRRRRRRRRE"

Avec sa durée de vie et ses multiples qualités (graphismes, histoire, quêtes, etc.), GTA 5 est un excellent jeu que l’on peut acheter les yeux fermés. Son seul défaut est de ne pas être une nouveauté et de proposer une aventure que certains connaissent déjà par cœur. En tout cas, c’est de bonne augure pour un GTA 6 ou un Red Dead Redemption.

Si Trevor vous emmène à la chasse, prévoyez de bonnes baskets !

GTA 5 - Note XboxOrNot

77 /100
voir le barême

  • GTA
  • La glande !
  • Histoire en béton
  • TREVOR !
  • Gameplay
  • Musiques

  • On en veut toujours plus !
  • Online un peu terne comparé à la vie du solo !
  • Pas assez de customisation :p
  • Notre barême en détail

GTA 5