Guards 2021

61 /100
voir le barême

Guards

Guards - La garde meurt mais ne se rend pas !

Petit jeu pour grand plaisir ?

De la stratégie au tour par tour et un côté "héros de RPG", je ne pouvais pas dire non. Et puis, ça allait me faire une petite coupure dans mes aventures spatiales dans Mass Effect. Je me suis dit, je lance Guards et je reprends Mass Effect dans 5 minutes ! 

Ce templier est aussi fort que Nicholas Cage ! 

Bon, les 5 minutes ont été plus longues que prévues ! Ce n'est pas grâce au scénario car mis à part aller d'un lieu à l'autre pour démonter du gobelin, je ne sais pas trop ce que Guards attend de moi. Peut-être juste cela et c'est pourquoi, après un court tutoriel, je suis déjà dans le feu de l'action. 

Le jeu se définit comme un "tour par tour original". En gros, 4 héros pendant le combat dont 1 qui se repose pendant que les trois bossent ! "Pour faire un mouvement, vous devez changer la position de deux héros. Si le héros se déplace de la ligne arrière vers l'avant, il utilise une super-attaque." A chaque "tour", je dois donc bouger mes gars. Soit, j'intervertis juste deux des trois gars de la ligne avant. Soit j'envoie le type qui glandait en combat à la place d'un de ses potes. Simple, efficace et plus retors qu'on le croit. 

Par le pouvoir du Crâne Ancestral ! 

En effet, il faut faire un choix parmi 8 héros (même si au début, seuls 4 sont dispo) et composer l'équipe que l'on maniera le mieux. Personnellement, j'envoyais 3 héros pour bombarder à distance et j'avais un héros pour le corps à corps. Et mes tireurs faisaient "le piston" (merci la Team FIFA XboxOrNot pour l'expression) pour envoyer leur ultime. 

Le jeu est roguelite dans l'esprit donc n'espérez pas faire des miracles à vos premiers runs mais le plaisir sera tout de même là. Si un membre de l'équipe meurt, c'est retour au camp pour acheter des compétences ou débloquer des nouveaux héros. 

Le bon chasseur ! 

Le principe est simple et efficace. On prend le temps de placer ses équipiers, on cherche à survivre et à démonter les ennemis dans un jeu qui est super lisible, accessible et de bonne humeur. 

En effet, Guards est un petit jeu coloré avec une musique attrayante qui est dans l'ambiance "joyeux RPG médiéval". Désolé pour la métaphore bizarre mais elle résume peut-être le mieux l'ambiance musicale du titre et peut-être même le jeu en lui-même. Alors, certes, on aurait aimé plus de panache dans les compétences ou des choix de montée de niveaux pour nos héros car cela limite un peu la surprise en jeu. Mais Guards est un petit jeu sympa comme on les aime à la rédaction. 

Guards - Note XboxOrNot

61 /100
voir le barême

Guards