Guilty Gear -Strive- 2023

71 /100
voir le barême

Guilty Gear -Strive-

Guilty Gear -Strive- - Un jeu qui donne la patate !

Le Game Pass accueille un nouveau challenger !

Guilty Gear est une saga incontournable quand on parle de jeux de baston. Débarquée en 1998, elle a su mettre des paillettes dans les yeux avec son côté animé mais également avec un système de combat efficace et exigeant. En prime, on a le droit à toute une histoire, tout un univers et ce n'est pas pour rien que j'ai lorgné avec un intérêt non dissimulé l'arrivée de Guilty Gear -Strive- dans le Xbox Game Pass. Sorti en 2021 sur borne d'arcade et PS, c'est la conclusion de 20 ans de baston pour l'intrigue. Mais c'est également un système de combat qui atteint un point clé avec l'idée de changement avec conservation de la base ! Round 1 Fight ! 

Une arme discrète ! 

Pour l'intrigue, on arrive vers la fin du truc donc pas évident pour le nouveau venu de tout comprendre de prime abord. Mais le côté "over the top" de l'ensemble et les dialogues assez simples vont aider à comprendre que le monde est menacé et que le happy ending est possible pour nos héros. Mais ils vont en chier avec une menace encore plus grande, des pouvoirs de fous et tout le toutim. Même si l'intrigue peut être connue car sortie il y a deux ans, je préfère garder la surprise. Toujours est-il que Sol Badguy va pouvoir faire face à son destin avec "That Guy" et qu'au passage, on a un joyeux bordel avec Happy Chaos, un vilain bien nommé. Un autre arc scénaristique est possible mais il n'est pas dispo dans la formule de base et il faudra passer à la case DLC du jeu. 

Miroir miroir ! 

Cette case permet aussi d'ajouter en l'état 8 (bientôt 9) combattants aux 15 déjà présents. Dans le casting, en plus de Sol, on retrouve Ky, Axl Faust ou encore Potemkim ! Les fans de rock et de belles combattantes préféreront peut-être I-No mais on a de quoi faire. D'ailleurs Guilty Gear -Strive- est bien foutu pour orienter le joueur vers tel ou tel personnage car pour chacun, on a son accessibilité et type pour donner une idée de sa difficulté et de son Style. Ky est par exemple un personnage équilibré et facile alors que Sol est un personnage facile mais pas autant que Ky (parce que Sol est un vrai de vrai, je ne dis pas ça pour alimenter un débat puéril sur les personnages de GG). On voit bien la différence avec d'autres personnages comme Faust qui ne sera pas la tasse de thé de beaucoup de joueurs. 

Bon appétit ! 

Et c'est bien la force de Guilty Gear -Strive- : un jeu qui va demander un certain investissement pour dévoiler tout son potentiel. Taper partout ne servira pas à grand chose, il faudra passer un peu de temps avec son personnage et il n'y a pas d'aide aux combos comme sur des jeux récents. Cela est certes un peu rugueux pour taper une partie au débotté avec des potes mais pour ceux qui cherchent un jeu où il faut travailler un peu, ce n'est pas inintéressant. 

Surtout que Guilty Gear -Strive- enlève le système instant kill mais garde ses bases en ajoutant un wall break très classieux où l'on balance son adversaire à travers un mur pour s'amuser dans une autre partie du niveau. C'est "classique" mais ça marche car Guilty Gear -Strive- est un jeu qui donne vraiment la patate. On a l'impression de jouer à un animé et à l'instar d'un Dragon Ball FighterZ, on en prend plein les mirettes. Le soucis du détail est là et on peut dire que l'on ne cesse pas de trouver un petit détail ici ou là dans les décors ou les animations des personnages. Je pense par exemple aux effets de casque et aux mouvements de Nagoriyuki. 

La classe ! 

Pour le contenu, Guilty Gear -Strive- a son mode histoire pour les fans et ensuite, on passe aux classiques missions pour faire du combo et peaufiner sa maîtrise des personnages. C'est classique, on aurait pu espérer un poil plus mais je chipote car le jeu est à faire lorsque l'on apprécie les jeux de combat. Certes, c'est un peu rugueux pour l'accessibilité mais les bases sont solides et le jeu à la classe. Et puis... Il est dans le Xbox Game Pass ! 

Guilty Gear -Strive- - Note XboxOrNot

71 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Graphismes
  • Système de jeu solide
  • Mode histoire !
  • Sol !

  • Rugueux pour les néophytes
  • Seulement 15 perso de base
  • Les DLC qui contiennent la moitié du contenu !
  • Notre barême en détail

Guilty Gear -Strive-