Halo : The Master Chief Collection 2014

78 /100
voir le barême

Halo : The Master Chief Collection

Halo Collection - Le Master Chief n'est pas en toc !

Le Master Chief organise une grande fête pour ses exploits et il le fait avec classe ! Veritable cadeau d'amour pour les joueurs qui ont suivi cette saga marquante de l'histoire du jeu vidéo

Ressortir les jeux de l’ancienne génération sur la nouvelle,  c’est une mouvance qui marche bien. On a eu le package Metro et là, nous avons GTA 5 qui revient dans un écrin Xbox One. Si les améliorations sont notables dans les deux cas, ils ont un concurrent qui ne fait pas les choses à moitié ! Halo est de retour dans un pack Master Chief Collection dans lequel les quatres épisodes sont réunis plus tout un tas de bonus comme un accès anticipé à la bêta multi de Halo 5 ! Par contre, faîtes le ménage avant d’accueillir le Spartan car 80go, c’est bien le minimum syndical vu le gabarit de notre héros en armure !

Hauts les mains ! Peau de lapin de l'espace !

Pour info, nous retrouvons donc la trilogie faîte par Bungie et le quatrième opus de 343 Industries. Quand j’ai lancé les jeux, je me suis dit : « putain ! A l’époque, Bungie savait faire un jeu ». En effet, j’ai toujours en travers de la gorge Destiny qui est plaisant mais vraiment trop moyen et sans identité. Quand on joue à Halo, on a déjà tout ce qui configure Destiny : un héros en armure, un shoot nerveux et même un spectre en la présence du Cartographe. Moralité : il fallait mieux attendre deux mois et se lancer dans ce pack Halo !

Je ne vais pas vous refaire le pitch mais vous avez le droit à l’intégralité des aventures du Spartan soit plus de quarante missions qui vont vous entraîner aux quatre coins de la galaxie. Il est amusant de voir qu’à chaque nouvelle aventure, vous êtes en train de dormir/comater. Les développeurs, eux, n’ont pas dormi et les épisodes ont été embellis. C’est vrai que sur le 1er, il y a encore des trucs pas toujours tip top comme les visages ou les bâtiments mais il faut avouer que l’on prend son petit dépaysement dans la gueule. Le troisième épisode est sûrement le moins bluffant mais l’épisode quatre reviendra vous faire plaisir. Il était déjà beau sur 360, le boulot a donc été plutôt simple mais toujours sympathique. L’ensemble est soutenu par des cinématiques qui posent leurs couilles sur la table comme le Spartan qui dépose une bombe dans la gueule d’un vaisseau en se larguant dans le vide spatial. Musicalement, l’ensemble tient la route, c’est beau, c’est épique même si les premiers épisodes ont des scripts un peu zarbi qui vous envoie la musique dans la gueule sans trop de raisons. On se croirait presque dans Payday 2 avec sa musique déglinguée en pleine infiltration ! Par contre, on peut attaquer l’aventure par le bout que l’on veut y compris au milieu d’un épisode. Ça évite de tout se taper surtout si on préfère un épisode plus qu’un autre.

Combien de jeux Passe-Partout ?

Niveau gameplay, Halo a conservé l’essence de chaque jeu. On sent la progression et si la nervosité et l’intensité ont toujours répondu présent, on regrette dans les premiers opus, l’absence d’indication pour trouver son chemin ou encore celle du sprint. Cependant, les combats sont nerveux, ont leur propre identité et mécanique. De même, qu’il y a un style COD, un style FIFA ou PES, on a un style Halo avec un tir quasi instinctif et un déplacement latéral nerveux. Ce style met de côté le système « visée épaule rapide » devenu la norme depuis COD mais grâce à ses gunfight explosif, on arrive à s’en passer. Les fans de toute façon, s’en branlent un peu et préfère le Halo quoi qu’il advienne. D’ailleurs, l’intégralité des maps sont dans le multi et c’est la fête du slip. Du mode à gogo, de la map. Le bémol pour moi est l’absence provisoire du mode Spartan Ops. Ce mode coop’ était l’un de mes petits chouchous dans Halo 4. Des missions coop’ et des ennemis à gogo, tout les ingrédients pour que je sois heureux. Néanmoins, même sans lui (mais je ne désespère pas d’une MAJ prochaine), nous avons de quoi faire avec l’immense contenu y compris la série Nightfall. Si je ne vous parle pas encore de la bêta d’Halo 5, c’est que le contenu n’est pas encore accessible. Mais même sans lui, ce pack vaut le détour pour tous les fans et tout ceux qui cherche un FPS avec un contenu long comme le bras.

Expendables dans l'espace !

Halo : The Master Chief Collection - Note XboxOrNot

78 /100
voir le barême

  • Une pelletée de maps
  • Gameplay nerveux !
  • La saga HALO !!!!!!
  • Un paquet de missions !

  • graphismes inégaux !
  • On doit attendre le Spartan Ops :p
  • Gameplay spécifique à la saga
  • Notre barême en détail

Halo : The Master Chief Collection