Halo : Spartan Assault 2013

43 /100
voir le barême

Halo : Spartan Assault

Halo : Spartan Assault - Coup d'épée dans le Halo !

Halo est connu comme le loup blanc donc on attend de lui certaines choses comme du plaisir de jeu. Dans un shooter vu de haut, on espère aussi des trucs funs comme une palanquée d'ennemis à occire. Mais quand ni l'un ni l'autre ne sont présents, on se demande si ce n'est pas juste du foutage de gueule !

Halo débarque sur Xbox One, quoi de plus normal me direz-vous ? Attention, il faut tout de même noter qu’il ne faut pas s'attendre à un jeu AAA mais plutôt à un jeu d’arcade et dans le cas présent, l'adaptation d'un jeu déjà sorti sur téléphone portable. Ça calme, non ?

Avant d’avoir entre les mains un FPS avec le Master Chief, les fans vont devoir se faire les dents sur un petit top-down shooter. Euh … un quoi ? Le top-down shooter est un genre que l’on peut retracer à Ikari Warriors, Front Line ou encore Commando (la version sans aucune stratégie à part celle de buter du méchant au kilomètre). On a donc son perso en vue de haut et on défouraille. Sur la 360, je m’étais bien amusé sur The Expendables ou encore sur le très décomplexé Zombie Apocalypse. Ici, 343 Industries, les successeurs de Bungie sur Halo depuis l’épisode 4 nous propose une petite aventure originale pour patienter jusqu’au prochain opus.

Je suis seul au monde !

Qu'on se le dise, oui, il y a un semblant de scénario : notre instructeur nous propose de nous entraîner en revivant les grandes batailles de deux grands Spartan (Palmer et Davis) qui ont œuvré entre Halo 3 et halo 4. On a donc des cinématiques minimalistes et des tonnes de lignes qui n’ont pas beaucoup d’âme. Très vite, on se contente d’appuyer sur "passer" jusqu’à la prochaine mission. À la rigueur, pourquoi pas si l’action en vaut la chandelle. On se déplace donc avec un stick et on vise avec l’autre. On peut ramasser des armes et en posséder deux différentes. Les fans de la saga retrouveront leurs armes fétiches ainsi que leurs améliorations d’armures préférées. Mais si l’intention est louable, on se fait chier assez vite. La faute à un manque de rythme fatal pour ce type de jeu. Dans le genre récent et futuriste, la version top-down shooter de Warhammer 40K envoyait de l’ennemi à gogo et du power up de fou. Ici, on est dans une balade de santé. On arrive à jouer, à buter du Covenant mais ça manque de peps malgré quelques phases en véhicules qui permettent de bourriner davantage. En lisant d’autres avis, j’ai vu des plaintes sur ces fameux moments mais de mon côté, j’ai apprécié tout détruire dans un char du futur. Ce qui tue toute envie meurtrière au-delà des ennemis peu nombreux et un peu mous, ce sont les musiques. Elles sont belles mais elles ne collent pas du tout à l’action. Ce serait comme regarder Fast and Furious avec The Girl From Ipanema ou de regarder un Walker Texas Ranger avec la musique de Derrick. Bref, on est en décalage et c’est bien dommage.

Barrez vous con de mimes !

En effet, visuellement et sur le gameplay, on a que peu de doléances mais le rythme de jeu et la mise en scène sont à la rue. Le système d’XP ne va pas vous aider davantage puisque ce que vous pouvez débloquer est valable que pour la mission qui suit. Votre arme ou votre power up sera alors perdu  après la bataille. Nous n’avons donc pas d’évolution ou de motivation à se battre puisque le système de jeu ne nous encourage pas avec des récompenses et autres unlockables ou même avec une customisation minimale. Le jeu paraît donc comme amputé de tout son sel et seuls les fans y trouveront véritablement leur compte. Les autres ne verront qu’un jeu moyen sans grandes ambitions. C’est d’autant plus dommage que dans le dernier Halo, le mode Spartan Ops offrait des pistes de travail intéressantes pour un petit jeu arcade qui aurait valu son pesant de cacahuètes. Moi, de mon côté, je vais patienter en regardant les vidéos du prochain Bungie qui a l’air d’en avoir dans le pantalon à savoir Destiny !

C'est l'heure de bourriner dans son gros tank !

Halo : Spartan Assault - Note XboxOrNot

43 /100
voir le barême

  • Gameplay facile à choper
  • Halo
  • De belles musiques...

  • ... mais qui ne collent pas à l'action
  • Rythme
  • Système d'XP en mousse !
  • Aucune évolution ou customisation
  • Notre barême en détail

Halo : Spartan Assault