Halo Wars 2 2017

67 /100
voir le barême

Halo Wars 2

Halo Wars 2 - La guerre au téléphone 2

Halo Wars est de retour sur Xbox One avec un second opus qui va mettre tout le monde d’accord ou presque.

Halo Wars est un spin of de la licence Halo qu’on ne présente plus sur Xbox. Je n’aime pas trop Halo, je n’aime pas trop les RTS non plus mais pourtant, Halo Wars 2 a réussi à me donner du plaisir. Bon, je vais vous spoiler, ce n’est pas mon jeu favori de l’année, ce n’est pas un coup de cœur, mais purée, je dois dire que c’est bien fait. Halo Wars 2 fait donc le boulot et il le fait bien. L’histoire se déroule alors que notre équipage a navigué dans l’espace en sommeil pendant 28 ans. La guerre avec les Covenants est terminée, super ! Mais Atriox, a osé se rebeller contre les Covenants pendant la guerre, et du coup, ses congénères se sont dits « Mais si Atriox peut leur foutre une branlée, on n’est plus obliger de servir de bouclier pour les Covenants sur le champ de bataille, on peut leur foutre sur la gueule !! » et bim, scénario, tout ça, etc. Atriox recrute et forme une armée de parias. Nos héros, membre du Spirit of Fire vont devoir stopper ces tarés, pour éviter qu’un nouveau conflit éclate dans la galaxie.

Un beau mur

Les cinématiques et la mise en scène envoient vraiment du lourd, c’est du AAA comme on dit chez nous. Halo Wars 2 est un RTS, c'est-à-dire un jeu de stratégie en temps réel (ouf pas de tour par tour pour moi !) et donc forcément ou presque, on a une vue de dessus. Le jeu est très lisible et plutôt joli. J’avais presque envie de me balader en mode hack and slash avec mon Master Chief dans le jeu mais ce n’est pas possible… On doit donc choisir les unités que l’on souhaite déplacer, et les faire aller où bon nous semble. Simple, classique et efficace, sauf si la difficulté nous bloque, et cela arrivera forcément en fin de campagne, où en mode versus, si votre adversaire est un winner.

Une explosion!!

Le principe du jeu est simple, une fois qu’on a compris les bases. Korganor m’a expliqué cela d’une manière très simple quand on parlait du jeu. « En gros, à chaque combat, on joue à shifumi : l’infanterie terrestre (ciseaux) dégomme les vaisseaux et autres trucs qui volent (feuille) qui eux mettent la misère aux blindés (pierre) pendant qu’ils éclatent l’infanterie (ciseaux toujours pour ceux du fond qui suivent pas) ». Bon, bien sûr, le titre ne se limite pas à ça, heureusement, sinon on se dirait « mais ils se sont pas sortis les doigts pour faire ce jeu !! » mais la base est simple à capter pour le commun des mortels.

La guerre !!!

Le mode solo est prenant, avec de l’action à gogo. En multi, l’essence du titre, on peut perdre un paquet de temps libre pour devenir le meilleur stratège de guerre du monde de Halo. Il y a une vraie marge de progression dans Halo Wars 2. Le solo étant un bon début pour apprendre les bases (tout en suivant un scénario intéressant, soutenu par des cinématiques de toute beauté) et le multi fini le boulot.

DR

Halo Wars 2 est un jeu très sympa qui fait très bien le boulot. J’aurai aimé dire que c’est le meilleur jeu de la terre, mais j’avoue, il faut vraiment adorer la licence et/ou les RTS pour y jouer des heures et des heures d’affilés. Les fans du genre seront super contents de cette exclusivité Xbox, les autres, à vous de voir, mais vous pouvez tenter l’aventure, car honnêtement, l’ensemble tient vraiment la route.

Halo Wars 2 - Note XboxOrNot

67 /100
voir le barême

  • Les cinématiques
  • Plutôt jolie
  • Un RTS qui fait le boulot

  • Il faut aimer les RTS jouable au pad
  • Notre barême en détail

Halo Wars 2