Handball 21 - Le hand mérite mieux que ça

Pour un bon jeu de handball, il faudra (encore) repasser...

Pour être honnête, je n'attendais pas grand-chose de Handball 21. Une façon pour moi de ne pas être trop déçu. J'ai une affection particulière pour ce sport que j'ai pratiqué en club plus jeune, et jamais, un jeu vidéo n'a su tirer profit des avantages de ce sport. Beaucoup de gens aiment le handball, surtout en France, mais les adaptations vidéoludiques sont très rares et souvent plutôt ratées. Et pourtant, j'ai réussi à être déçu.

Cela donne envie!

On commence par les bons points de Handball 21, ils ne sont pas nombreux. En bon jeu officiel sur le handball, ce titre propose un bon nombre d'équipes sous licence des championnats français, allemands, italiens ou encore espagnols. Et pas que la Ligue 1, on peut également jouer avec les ligues inférieures. Par contre (zut je dis déjà un défaut) il n'y a pas d'équipes nationales ! C'est vraiment con, c'est tout de même sympa de pouvoir lancer des petits matchs avec sa nation. Voilà j'ai fini avec les bons points de Handball 21...

Les phases défensives donnent envie de pleurer

Pour le reste, on peut déjà passer vite fait sur le plan technique. On reste sur un jeu à petit budget, il faut donc faire avec des graphismes datés, des animations pas très élaborées, des visages plutôt moches même pour les stars de la discipline et une bande son quelconque. Le plus gros défaut du jeu, c'est le gameplay. Mais qu'est ce qui est passé par la tête des développeurs? En phase défensive, on contrôle le bloc, à faire des pas chassés devant la zone en crabe comme des cons, et tout ce qu'on peut faire, c'est sortir un joueur en appuyant sur une touche ou sauter. Du coup, c'est chiant, on passe son temps à faire de l'attaque défense comme si on jouait à un jeu de sport en mode tower defense raté. Et l'attaque n'est pas mieux. Entre un choix des boutons sur la manette complètement lunaire : A pour la passe, ok, mais il y a aussi les gâchettes hautes pour les passes lobées ou avec rebond, et pour les tirs il y a le Y ou le B si on tire à la hanche, ou le X pour le tir avec rebond, tout en sachant qu'on peut sauter avec RT. Ce n'est pas ergonomique pour un sou et surtout l'IA adverse est cheatée à mort. Elle peut bloquer nos joueurs en force sans problème alors que la même chose en défense de notre côté, c'est direct une faute ou une exclusion.

Allez on court!

Bref, je n'ai pas envie de passer des heures à déverser mon fiel, je suis vraiment déçu du résultat final de Handball 21. Il aurait dû faire au plus simple, avec un gameplay dans la veine des autres jeux de sports collectifs, et un côté arcade pour attirer les joueurs. Ici, on sent que la simulation est visée, mais une simu c'est le plus compliqué à faire : alors si c'est moche et injouable, la simulation va faire fuir le peu de joueurs intéressés par le hand. Et ils ne seront pas nombreux à faire une saison complète avec leur club de cœur. Un vrai ratage qui fait justement mal au cœur 

Handball 21 Note XboxOrNot

sur 100

Coup de pied au cul
  • Un bon choix d'équipes de clubs
  • Réalisation très datée
  • Gameplay horrible
  • Pas de sélection nationale
  • IA qui fout la rage
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.

Commenter

Participer à cette discussion.