Hatup 2022

32 /100
voir le barême

Hatup

Hatup - Le coup du chapeau !

De la plateforme, de la 2D, de la réflexion... Et une histoire de chapeaux !

On ne va pas se leurrer : Hatup est un jeu archi déjà-vu. Des titres du genre, il en sort toutes les semaines sur le store Xbox. Mais, bon, tant que cela tient la route à la rigueur, on s'en fiche. Je ne suis pas sûr de tirer mon chapeau pour Hatup, mais si je peux au moins passer un bon moment...

Cela donne envie de jouer ?

Hatup est un jeu de plateforme/réflexion en 2D où on contrôle un petit humanoïde violet à travers des niveaux de puzzles qui évoluent selon qu'il porte son chapeau ou pas ! Il y a 30 niveaux qui nous sont proposés. Dans les 20 premiers, c'est basique, avec un niveau à écran unique et on finit ça en une vingtaine de minutes. Et puis, il y a les 10 derniers niveaux : là, les niveaux mono-écran de Hatup deviennent multi-écrans, des points de contrôle apparaissent, la difficulté s'intensifie... Bref, c'est à ce moment là, qu'on prend un peu de plaisir. C'est juste dommage de se dire que 20 niveaux ne servent à rien ou presque.

Non ce n'est pas la même image que plus haut

En tout cas, ce n'est pas la direction artistique de Hatup qui va réveiller les morts. On dirait un petit jeu NES. C'est du 8 bits dans son plus simple appareil. On ne peut pas dire que ce soit beau... Au contraire même. Le personnage est petit, pas très inspiré, et on lui fout un chapeau coloré sur la tête pour faire genre. Et puis voilà... Il y a des piques et autres pièges pour nous faire suer, mais on se dit "j'ai déjà vu ça 1000 fois!". Et c'est le cas ! On est souvent à gauche de l'écran, on avance avec notre personnage, on saute, on doit récupérer un chapeau, le garder sur la tête et atteindre la sortie. 

Un tuto au top

En bonus, Hatup nous offre une bande son des plus faiblardes. La musique boucle et tape très vite sur le système. Le premier truc qu'on fait en général, c'est de la virer ! Les bruitages ne sont pas beaucoup mieux et sont limités à deux sons. Le gameplay est très light également, et au final, on joue en baillant. Bref, vous l'aurez compris, Hatup peut être sympa pour chopper quelques succès rapidement, mais pour le reste, il y a mieux sur le store, ou du moins, plus original. Ce n'est pas une daube, d'accord, mais c'est très fainéant !

Hatup - Note XboxOrNot

32 /100
voir le barême

  • Gameplay accessible
  • Les 10 derniers niveaux plus travaillés

  • Déjà vu 1000 fois
  • Musique à couper
  • 20 premiers niveaux inutiles (sur 30)
  • Plutôt moche non?
  • Bruitages lilmités
  • Notre barême en détail

Hatup