Have a Nice Death 2023

65 /100
voir le barême

Have a Nice Death

Have a Nice Death - La mort vous va si bien !

Un jeu mortel de la mort qui tue la vie ?

Gearbox n'est pas loin car il publie le jeu développé par Magic Design Studios. Et Gearbox, c'est Borderlands et Bordelands, c'est la famille, c'est le sang ! Bref, je suis au taquet et comme dirait le pitch de Riggs : "un roguelike qui a l'air pas mal avec une super DA !". Bref, on attend un jeu mortel ! 

Bienvenue ! 

Et c'est rien de le dire car vous incarnez la mort ! Vous viviez au grand air, tranchant le fil de la vie des habitants de la Terre au gré de vos balades. Mais c'était du boulot alors vous décidez de recruter, d'industrialiser le tout et BIM ! La mort devient une grosse compagnie avec un poids administratif qui vous tue (mentalement) petit à petit. Du coup, vous pétez un câble et décidez d'aller péter la gueule des chefs de service, de foutre le bordel dans les bureaux. Bref, vous pouvez presque ressentir la folie d'un Wesley qui claque son clavier dans la gueule de son pote dans Wanted (sur fond de The Little Things) ! 

Je sens que je vais encore mourir ! 

Le pitch est plein d'humour et de second degré et il y a un paquet de trucs pour les curieux qui veulent en savoir plus. Bref, une super ambiance avec un design dessin animé super sympa plein de couleurs et de rondeurs. Alors on peut râler sur certains décors qui fond un peu vides mais globalement, c'est un plaisir de regarder Have a Nice Death. 

Et manette en main, on a un petit roguelite dynamique, vif et qui n'est pas là pour vous punir bêtement. Quand vous perdez de la vie, c'est de votre faute et dans Have a Nice Death, il faut être au aguets pour toujours sortir sa petite esquive, son petit coup de faux qui vous permettra de toucher sans être toucher.

Cela me rappelle la Soulnado de Tchang Tsung ! 

Avec son côté procédural, ses petites armes ici et son ambiance, on passe un bon moment dans Have a Nice Death. Surtout que les allergiques au roguelite peuvent alléger la difficulté pour mieux profiter de la balade dans les bureaux de la mort (et au-delà). Après, on peut toujours râler sur le peu d'armes ou sur la variété des sorts et autres items. Mais Hades n'a pas beaucoup d'armes non plus. Du coup, ce sera le dynamisme des enchaînements et l'apport véritable de chaque arme. Ici, c'est sympa mais il manque un côté waouh. Cela fait le taf, j'ai aimé me défouler avec ma faux mais après quelques runs, j'ai eu le sentiment de rusher les niveaux juste pour atteindre les boss et choper les pièces. Le côté découverte était atténué pour la course à la mort ! 

Have a Nice Death est un bon petit jeu qui ne renouvelle pas le genre ou qui ne va pas vous exploser le crâne avec des nouveautés de ouf malade. Mais ce qu'il fait, il le fait suffisamment bien pour que l'on se plaise à y jouer. 

Il faut ce qu'il faux ! 

Have a Nice Death - Note XboxOrNot

65 /100
voir le barême

  • Prise en main rapide
  • Belle ambiance
  • Graphismes

  • Décors vides
  • Le gameplay qui devient un gros rush
  • Notre barême en détail

Have a Nice Death