Heaven Dust 2021

61 /100
voir le barême

Heaven Dust

Heaven Dust - Resident Kawaii

Et si Resident Evil essayait d'être un jeu mignon tout plein?

Bon j'exagère un poil, mais si on regarde vite fait des images de Heaven Dust, on remarque tout de suite que cela ressemble à un petit Resident Evil accessible à un public plus jeune. Et c'est peut-être un objectif des développeurs d'ailleurs. Dans tous les cas, la direction artistique fonctionne : cela n'a rien d'exceptionnel, mais cela fera mouche à n'importe quel joueur qui a connu la série sur Playstation première du nom.

Un sentiment de "déjà vu"

Heaven Dust est donc un titre dans la veine d'un Resident Evil ou limite d'un Alone in the Dark. On débarque dans un bon vieux manoir, il y a des zombies qui avancent à deux à l'heure, on a un balai dans le cul, on doit résoudre des énigmes à base de statues, tableaux ou autres trucs qui trainent dans le coin, ou encore, on doit mélanger des plantes pour se soigner. Il y a limite plagiat sur la licence de chez Capcom. Pour tirer, c'est pareil : il faut équiper l'arme ou pire s'arrêter pour tirer car on ne peut pas tirer en marchant, c'était IMPOSSIBLE dans les années 90 (enfin dans un Resident Evil). 

Pan Pan

Le truc qui cloche tout de même, c'est que l'histoire n'existe pas ou presque. On est là, on ne sait pas pourquoi, alors on va se taper des livres ou des notes pour comprendre le pourquoi du comment. Bon, rapidement, on arrête de lire, pour faire pan-pan sur les zombies et puis c'est tout. La direction artistique, j'en ai parlé plus haut, fait le boulot. Elle tient la route en tant que "hommage mignon à Resident Evil". Après, cela reste "sans plus", il n'y a rien d'exceptionnel graphiquement, ni dans les décors, ni dans les couleurs, ni dans les animations, ni... Bon nulle part quoi. La bande son est... Bah, je ne sais pas, soit je l'ai désactivé par erreur, soit la musique est absente tout court. Heureusement qu'il y a des bruitages sinon on se ferait chier! Le gameplay, bah, je l'ai déjà dit, c'est à l'ancienne, avec un manche dans le fion, une obligation de s'arrêter pour tirer ou pisser, mais bon, cela va dans le package de l'hommage.

Ca sent la merde (et le zombie)

Heaven Dust est un petit jeu tout de même sympa au final. Si vous avez un faible pour la célèbre série horrifique de Capcom, ce titre pourra vous faire passer un bon petit moment. Rien d'exceptionnel cela dit, mais les développeurs ont au moins réussi à transformer leur essai avec sérieux. 

Heaven Dust - Note XboxOrNot

61 /100
voir le barême

  • Resident Evil à la sauce mignon
  • Très 90's
  • Mécanique de jeu efficace

  • Gameplay rigide du cul
  • Musique???
  • Notre barême en détail

Heaven Dust