Le héros le plus d'enfer débarque pour une petite mise au poing ?
Hellboy est un héros de comics que l'on ne présente plus ou presque. Il a eu le droit à son lot d'adaptation ciné et j'avais craqué pour lui lorsqu'il avait débarqué dans Injustice 2 lors d'un DLC. Le personnage crée par Mike Mignola a de la gueule et l'ambiance très lovecraftienne du comics ainsi que son identité visuelle font d'Hellboy un comics incontournable à mon sens. Du coup, voir "Red" débarquer en jeu vidéo et dans un jeu rien que pour lui, ça me motive de fou !
Hellboy est appelé à la rescousse quand un agent du BPRD (le bureau des trucs paranormaux) disparaît. Red va donc chercher son collègue disparu et il découvre que dans le Wyrd, une dimension magique, c'est le bazar et que des méchants rodent. Du coup, il y va avec sa bite et son magnum et en chemin il sera aidé par des personnages comme Shéhérazade ou les Nornes. De prime abord, j'attendais un peu d'enquête et d'exploration mais Hellboy Web of Wyrd est un roguelite dans lequel Hellboy fout des mandales pour aller d'une zone à l'autre et choper des bonus aussi aléatoires que les zones que l'on explore. Naturellement, on a notre lot de boss histoire d'en baver un peu.
Ce qui est notable dans Hellboy Web of Wyrd, c'est avant tout les graphismes qui semblent sorti des pages de Mignola. Les jeux dans le style d'une BD ou d'un Comics, on a du bon et du moins bon et ici... C'est du bon. On a l'impression de voir les pages vivre sous nos yeux. Je n'aurais pas été contre d'autres styles bien entendu mais Hellboy Web of Wyrd est un jeu fidèle visuellement au comics.
Cela dit, tout n'est pas gagné pour autant et c'est là où la technique vient mettre des bâtons dans les sabots de notre héros. Les mouvements de caméra sont un peu saccadés et la caméra est souvent collée à notre cul rouge ! Oui, on sent bien la puissance du gros poing d'Hellboy mais dans des combats en arène, ce n'est pas gagné. Une arène d'ailleurs, on y trouve des péons qui font surtout décor et fournissent des ressources comme pour se protéger et quelques soldats plus relous. Hellboy peut tirer mais il peut surtout utiliser sa grosse main pour foutre des tartes. Avec les bons bonus, l'option "gros poing" a été mon plaisir mignon.
Mais le plaisir n'était pas toujours présent. Outre la caméra trop proche et qui peut vous donner une migraine, on a un Hellboy aux esquives saccadées, aux mouvements peu précis et un sentiment de devoir nager à contre courant dans le sens où l'on apprécie Hellboy et ses mandales mais qu'en même temps, le jeu pourrait être tellement plus abouti, plus fin, plus riche.
Hellboy Web of Wyrd est un jeu qui nous plonge dans le comics comme rarement mais techniquement, il a de quoi donner la migraine à certains. A voir si le charisme de Red opère et si c'est le cas, la balade aura son lot de bons moments.