HellGunner 2022

57 /100
voir le barême

HellGunner

HellGunner - Le jeu de tir au Flan

L'éditeur espagnol Ratalaïka Games nous livre un jeu à la vision étriquée.

DR

Avant tout, Hellgunner est un Twin Stick Shooter en 2D (pour les non-initiés un stick pour se déplacer, un stick pour la visée) qui pour aller dans la mouvance actuelle est en pixel art. Comme dirait Louise Attaque, elle est pas belle, elle est pas moche non plus. Le héros est un clone de Schwarzy avec un gros shotgun des famille et le design général est digne de Nintendo World Cup Soccer (ok boomer !) 

Suis la flèche rouge et va ramasser des caisses!

Le scénario, il n'y en a pas, notre héros arrive dans une contrée hostile et va devoir blaster à tout va et c'est là que les premières limites du jeu commencent à apparaitre...  Les décors sont sommaires, les commandes se limitent à 3 boutons, et on vous demande de ramasser des caisses dont le nombre varie selon le niveau en suivant une flèche rouge au bas de l écran. Ce que contiennent les caisses, nul ne le sait, surement de l'huile de tournesol pour le torse huilé de notre Schwarzy miniature. Il y a 2 autres types de caisse : des caisses "vie" et des caisses secrètes afin de déverrouiller des succès. On peut se dire que le bestiaire va être ouf et bien non, il y a autant de type d'ennemis que de neurones chez Nabilla : deux. A savoir, les soldats armés de fusils ou mini-guns et les zombies.  

L'arme fatale ?!?

Du coup, on se dit que le bestiaire n'est pas ouf mais au moins on va se rattraper sur les armes ! Que nenni ma pauvre Lucette, vous gardez votre pétoire à 64 bastos pendant tout le jeu. Un coup ou deux déchiquettent n'importe lequel des ennemis de base donc l'attrait du changement d'arme est malgré tout assez relatif. Qui dit ennemis de base dit Boss : le jeu est composé de 5 mondes composés de 4 niveaux qui évidemment se terminent par un boss d'une difficulté correcte. Pour ce qui ne savent pas compter, cela fait un total de 20 niveaux. 

Il y a bien quelques niveaux qui essaient de rompre avec la monotonie : résister à une vague d'ennemis, se balader en wagonnet et défourailler pendant la balade. L'intention est louable. La musique répétitive signé par le Bontempi des années 80 n'est pas désagréable mais vous ne l'entendrez pas longtemps.

Pourquoi est-il aussi méchant ?

Vous ne l'entendrez pas longtemps car le jeu est court. En 1h30 c est plié , avec les 1000G, en normal et en jouant seul. Bon, vous pourrez toujours essayer en Hard à 2 joueurs. HellGunner n'est pas un mauvais jeu. Si vous cherchez un titre pour vous occuper le temps d'une mini soirée, il fera très bien l'affaire d'autant qu'il est vendu à petit prix. Si par chance, un jour, il est intégré au GWG ou au Xbox Game Pass, cela permettra à ce petit studio composé de 2 personnes de faire connaitre leur œuvre, leurs talents et les pousser à plus d'audace.

HellGunner - Note XboxOrNot

57 /100
voir le barême

  • Commandes réactives
  • 1000G facile
  • L impression d une oeuvre de Game Jam ou de projet étudiants
  • Court

  • Suivre la fleche pour un jeu de caisse sans bagnole
  • Pas assez de diversité d armes, de gameplay, d ennemis
  • Aurait était Freeware ou Shareware à une époque
  • Court
  • Notre barême en détail

HellGunner