Hello Neighbor 2 2022

43 /100
voir le barême

Hello Neighbor 2

Hello Neighbor 2 - Mon voisin le kidnappeur 2

Le retour du jeu où être voyeur, ça peut finir avec un coup de pelle !

Voici la version finale de Hello Neighbor 2. Le jeu de base est dans le Xbox Game Pass, c'est cool, mais dès sa sortie, il y a aussi deux DLC disponibles pour passer à la caisse au cas où. Sinon, il y a la version Deluxe qui contient le jeu et les DLC... Pour 59,99 euros tout de même. Bref, Hello Neighbor 2 est disponible, mais que vaut-il ?

Un duo de délichocs !

Lors de la sortie du premier épisode, j'avais été plutôt déçu. Hello Neighbor était à sa sortie un jeu qui avait de bonnes idées à la base, mais qui ne donnait pas beaucoup de plaisir une fois la manette en main. Une déception pour moi et un jeu bâclé au final. Dommage… Mais avec du bol, ce nouvel opus va tout déchirer. Hello Neighbor 2 commence dans une grange abandonnée qui sert de tutoriel pour qu'on apprenne à contrôler notre personnage. À mi-chemin entre horreur et infiltration, Hello Neighbor 2 nous met au défi de déterrer les secrets d'un voisin un peu chelou sur les bords. On y incarne un journaliste qui décide de s'intéresser de près à l'affaire du bonhomme en question, vu que personne d'autre n'ose s'y coller. À partir de là, on est lâché dans une ville que l'on peut aborder comme on veut. 

J'ai entendu du bruit

Déjà, il y a un truc qui me chiffonne dans ce jeu. On sait que le voisin est un kidnappeur un peu taré. On voit dès le début du jeu qu'il kidnappe un enfant. Et dans le tutoriel, on se fait choper avec un bon coup de pelle dans la tronche... Résultat ? On se réveille et on peut partir à la recherche aux indices. Normal ! Le gars, il pouvait surtout nous enterrer sous sa terrasse. Ou autrement : je me prend un coup de pelle, et au lieu de prévenir la police du coin, je pars en infiltration pour trouver des preuves. Et quand je croise des policiers dans la maison du voisin, on me fout dehors car bon, je n'ai rien à foutre là. Bref, il n'y a rien de logique là dedans.

Cauchemar en cuisine

Le jeu garde son gameplay en vue à la première personne. Il faudra être discret, éviter les rondes de policiers et surtout celle du voisin qui nous veut du mal. Le jeu ne nous prend pas par la main : il faudra comprendre quoi faire tout seul. On voit une télécommande de voiture radiocommandée sans pile? Et bien, cherchons la pile ! On voit un engrenage manquant ? Et bien cherchons le ! C'est Cherche et Trouve numéro 2 ! Il n'y a rien de flippant dans Hello Neighbor 2. Au pire, c'est frustrant. L'IA des ennemis est débile, il suffit de se planquer sur (ou sur, pas sous) un lit pour qu'un personnage ne nous voit pas à trois mètres. Par contre, si on fait tomber un objet dans une pièce, un mec va venir depuis l'autre bout de la maison, pour checker l'endroit exact où est tombé cet objet. Encore un truc logique...

Soul ?

La direction artistique est plutôt réussie et les environnements sont vraiment sympas. Cette fois-ci, on peut vraiment explorer le quartier et plusieurs endroits. Le jeu a un petit côté Pixar, sans être une bombe visuellement parlant, c'est plutôt mignon. Par contre, même s'il y a plusieurs lieux, on peut torcher le jeu en deux heures de temps ou presque. Si jamais on se décide à craquer pour les deux DLC, ils pourront ajouter une heure de plus chacun. Le premier, Back to School permet d'explorer une école abandonnée et le second, Late Fees, se passe dans une bibliothèque. Dans tous les cas, le gameplay m'a soulé avec le bouton RB pour utiliser et attraper tout ce qui se traine. Ce n'est pas le bouton que j'aurais choisi par défaut. Pour le reste, pas de gros soucis particulier à part quelques bugs de collisions et de textures. Enfin, un mot sur la bande son qui est correcte : elle ne m'a pas spécialement marqué, mais en tout cas, elle accompagnait bien l'action.

Ne pas éternuer !

Hello Neighbor 2 n'est pas l'épisode qui va me faire aimer la série. En plus d'être trop court et d'avoir des situations improbables, j'ai trouvé l'IA débile et le jeu frustrant. Si on accroche au délire, les petits moments de recherche d'objets seront sympas, mais il faudra aimer chercher à quatre pattes. Bref, pour moi, le rendez-vous est manqué. Dommage. 

Hello Neighbor 2 - Note XboxOrNot

43 /100
voir le barême

  • Visuellement sympa
  • Quelques moments de recherche

  • Trop de temps à rester inflitrer
  • IA débile
  • Histoire débile
  • Bouton RB !
  • Notre barême en détail

Hello Neighbor 2