Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard 2023

84 /100
voir le barême

Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard

Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard - Magique !

Un jeu dont on peut dire le nom avec fierté !

Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard ou juste Hogwarts Legacy, c'est vous qui voyez? est un jeu qui est sûrement l'un des plus attendus de 2023 ! Avec Warner en plus comme gros nom derrière lui, on peut dire que ce jeu? qui se passe dans le mythique monde d'Harry Potter? fait saliver ! Est-ce pour autant qu'il faut avoir vu/lu/jouer à Harry Potter pour kiffer la vibe avec son mage ? 

L'an passé, à peu près à la même période(grosso modo et ce n'est pas un sort), je jouais un mage dans Elden Ring, une autre expérience et un autre gros jeu. Là, je vais être un mage d'un autre genre. Il faut dire que balancer mes sorts en losedé, je sais faire et si vous êtes fin connaisseur, vous saurez que si Daniel Radcliffe a joué Harry le magicien à la balafre, j'ai également jouer ce rôle dans un court métrage même si, pour des questions de droits et pour l'humour,  j'ai plutôt joué Harry dans Harry Popper à la recherche de l'emploi. Après, cette pub gratos qui, pour une fois, n'est pas pour vendre ma voix sur des films comme Titanic 3 (si si, il y a eu un 2), attaquons enfin ce qui nous intéresse à savoir : est-ce que ce nouveau jeu va vous ensorceler ?

Ouais, je m'assois sur le bureau ! 

Bref, dans Hogwarts Legacy, je n'ai pas envie d'avoir l'histoire de Harry que je connais par cœur et qui bon... ça va 5 minutes. Oui, j'ai envie d'avoir mon personnage dans l'univers de Harry. Un peu comme lorsque j'ai eu mon personnage dans celui de Marvel dans Midnight Suns dernièrement. Et je veux de l'histoire inédite ! Abracadabra, me voici au 19ème siècle avec mon propre sorcier qui va intégrer l'école en 5ème année car bon... Vous avez dû avoir un problème de courrier. Mais au moins, vous n'allez pas commencer en incarnant un gamin qui a la goutte au nez ! Bref, votre prof particulier, Fig, décide de vous emmener pour votre premier jour et PAF ! Un dragon, des sorciers maléfiques, des gobelins vénères et vos premiers sorts ! Quelle claque pour un tuto ! Ensuite, on débarque à l'école car entre deux enquêtes pour comprendre le pourquoi du comment, il faut bien aller à l'école. Car dans Hogwarts Legacy, on veut également kiffer la vibe scolaire de Poudlard (Hogwarts), on veut se balader entre les cours dans les couloirs pleins de mystères, on veut se faire des potos... 

Je prépare la sangria pour la fête des étudiants ! 

Et tout ça, on l'a ! Que vous aimiez ou pas Harry Potter, que vous le connaissiez ou pas, Hogwarts Legacy vous balance un gros jeu ! Et l'immersion est telle que l'on kiffe. Ok... Pour râler, j'aurais aimé choisir des barbes pour mon ado car à son âge, j'avais déjà de la barbe bordel, mais il faut bien que je me plaigne. Mine de rien, et malgré certaines "limites" de personnalisation, j'ai eu largement de quoi me faire un petit sorcier attachant et après le coup du chapeau, me voici chez Gryffondor et j'étais soulagé de ne pas être chez ses pleurnichards de Poufsouffle ! Bref, sans trop spoiler, on est dans l'esprit des films, livres et autres. Et pour ceux qui découvrent, on va également kiffer les tableaux qui bougent, les fantômes qui font nawak et les interactions avec les profs qui ne manquent pas de charme. 

Joue pour moi vieil homme ! 

Car nous avons en plus, des dialogues bien foutus qui donnent envie de les écouter, nous avons des musiques qui nous font voyager. Bref, des décors, une ambiance qui sont au top et comme je suis du genre explorateur, j'ai kiffé me balader dans les couloirs, les jardins ou les différents lieux ! 

Il faut dire que Hogwarts Legacy est beau ! On peut râler ça ou là sur des chargements de textures ou d'animations mais globalement, ça envoie du lourd ! On a des détails partout, on sent presque l'odeur des bouquins dans la bibliothèque (ben quoi, je kiffe l'odeur des livres) ! 

Comme c'est chouette ! 

Mais un bon jeu, c'est également un bon gameplay ! Hogwarts Legacy la joue plus classique dans son côté action et mouvement. Notre apprenti sorcier connaît les bases de l'univers magiques et on sort donc des Levioso ou des Accio comme ça rigole et certains sorts sont autant utiles pour l'exploration que les combats. Une trentaine de sorts servant pour tout un tas de trucs comme je l'ai dit : faire souffrir un ennemi, ouvrir une porte, désarmer un sorcier ou réparer une chaise Ikea ! La caméra est un peu en bois dans les combats mais les indications à l'écran nous aideront à sortir notre Protego sans trop de heurts même si l'on aurait aimé des possibilités de mouvements plus dynamiques. 

On ressent la même chose dans l'exploration où notre héros ne saute pas terrible, n'escalade pas grand chose et à un balai dans le cul dans les séquences de vol, même s'il faut avouer que les paysages et la découverte seront sympathiques dans ces cas là et compenseront même. Chaque balade, chaque paysage donne envie d'aller y faire un tour et le potentiel glande/exploration est là. Dommage que le loot ne soit pas toujours dingue mais rien que pour la balade, on s'éclate déjà !  

Encore en train de buller ! 

En tout cas, le plaisir est là grâce à une ambiance, une immersion vraiment bien foutue. Le plaisir de jouer selon vos envies durera entre 25 et 35 heures juste pour la trame principale si vous êtes pressés mais il faudra compter plus du double (voir le triple selon votre rythme) pour ceux qui veulent tout faire, tout savoir. Le jeu a une version Deluxe Potatoes avec certes un accès anticipé (mais ça, c'était avant) mais avec une monture spéciale, une arène de combat spécifique et un ensemble de choix cosmétiques. Ce n'est pas mal mais j'aurais voulu la barbe de Dumbledore ! Cela dit, l'arène de combat spéciale est cool car certains sorts mythiques sont là pour les amateurs du côté obscur (le côté avec les cookies) !  Bon, j'y retourne où je vais être en retard pour le cours sur la rédaction de test magique ! 

Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard - Note XboxOrNot

84 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Graphismes
  • Bandes son et voix !
  • Durée de vie !
  • Immersion

  • Je veux des barbes !
  • Gameplay un peu rigide
  • Notre barême en détail

Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard