Horace 2023

72 /100
voir le barême

Horace

Horace - Le petit robot qui aimait la vie !

Un titre de la scène indépendante qui arrive à nous toucher avec son personnage principal attachant : un petit robot.

Horace a été développé par deux personnes seulement. Je peux dès l'introduction, féliciter Paul Helman et Sean Scapelhorn car ils ont crée un chouette jeu. Comme quoi, encore une fois, la scène indépendante peut proposer des titres très intéressants. Il n'y a pas que les AAA dans la vie, on vous le rappelle !

Oui maitre !

L'histoire nous propose d'incarner Horace, un petit et adorable robot sensible adopté par une riche famille britannique. Après une introduction qui servira de tutoriel tout en ayant l'impression d'apprendre en même temps que ce petit robot tout neuf, on va se retrouver désactiver. Après une longue période d'absence, Horace revient en ligne pour se retrouver jeté dans un monde post-apocalyptique déchiré par la guerre. Horace décide de se lancer dans un voyage de découverte de soi tout en essayant de localiser sa famille disparue. 

La classe avec mon chapeau

Horace est un jeu de plateforme classique en 2D et en pixel, mais c'est aussi un titre narratif avec une histoire solide et beaucoup plus profonde qu'il n'y parait au premier abord. Il y a beaucoup d'humour, mais aussi des moments plus durs et sombres. On s'attache à ce robot et son histoire. La bonne nouvelle c'est que le jeu est aussi agréable à jouer pendant les phases de plateforme. La progression est cohérente, le jeu est rarement très difficile et la durée de vie très solide : il faudra compter une grosse quinzaine d'heures pour en arriver à bout. 

Je vole !

Le gameplay est plutôt varié. Il y a pas mal de capacités qui seront à déverrouiller, comme dans tout bon metroidvania, et pour prolonger le plaisir, il y a pas mal de mini-jeux qui nous rappelleront des jeux cultes. On va donc jongler entre des passages classiques de recherche de clefs pour atteindre de nouvelles zones ou de nouvelles capacités et des moments un peu WTF où on aura l'impression de jouer à une sorte de WarioWare. La direction artistique est très sympa, malgré un pixel art très pixelisé qui en repoussera certains malheureusement. Mais le jeu a une vraie identité visuelle, un vrai bon point. La bande son est un élément clef dans Horace. Il y a un mix de musiques originales et de musiques classiques revisités, on prend du plaisir dans les oreilles. 

Au final, Horace est une bonne surprise. Un bon petit metroidvania avec une histoire touchante et une bande son très aboutie. Vous allez aimer ce petit robot !

Horace - Note XboxOrNot

72 /100
voir le barême

  • Belle DA en pixel
  • Musique
  • Histoire
  • Pas mal de mini-jeux décalés

  • Il faut aimer le très pixelisé !
  • Notre barême en détail

Horace