Howl 2024

69 /100
voir le barême

Howl

Howl - Pour rugir de plaisir ?

Loup y es-tu ? Que fais-tu ?

J'aime bien citer le pitch de Riggs, ça me fait une intro facile, cela permet d'avoir une idée rapide de ce qui nous attend et on voit que le boss fait des efforts pour nous garder motiver. Pour Howl, j'ai l'impression qu'il a quand même préparé son pitch avec la feuille du store et une IA : "Howl est un conte folklorique tactique au tour par tour se déroulant à l'époque médiévale. Sors ta grosse épée et ton armure et va taper des vilains !". Mais cela ne m'empêche pas de lancer le jeu. 

B4, touché ! 

Dans Howl, le monde vit comme au Moyen-Age sauf qu'une terrible malédiction pèse : un hurlement qui transforme les personnes en loup-garou. Coup de bol pour notre héroïne, elle ne va pas se transformer car étant sourde, elle n'entend pas le hurlement. Pas de bol, elle doit se taper tout le boulot et ne pas se faire boulotter par les monstres ! Howl se présente à la façon d'un conte et la narration est agréable. 

La méthode XboxOrNot ! 

La voix off et la musique qui accompagnent le jeu sont très bien et Howl n'a pas joué les fainéants en disant : l'héroïne est sourde alors pas de son. Au contraire, ils ont soigné cet aspect pour coller à l'ambiance générale du titre. Les graphismes ont donc un côté vieux livre de conte entre enluminure et dessins à l'aquarelle. Un côté agréable à l'œil même s'il faut reconnaître le manque de relief de l'ensemble et le manque de variété dans les monstres ou les décors.

C'est beau mais c'est loin ! 

Pour le gameplay, Howl est un jeu où l'on prévoit ses actions à la suite et on "admire" le résultat. Au début, trois actions de suite possibles donc à vous de prévoir quand bouger et tirer pour que votre tour soit efficace. Cette efficacité permettra de débloquer plus d'action et de capacité. Nous sommes donc encourager à recommencer les niveaux pour réfléchir à une façon de résoudre "l'énigme" du niveau en quelque sorte. 

Sauvons les capuches ! 

Si vous peinez avec le mode de base, un mode "facile" existe où l'on peut voir les mouvements des ennemis pour prévoir plus facilement ses actions. Un gameplay bien pensé qui donnera envie de découvrir l'histoire tout en se creusant un peu la tête à travers les 60 niveaux du jeu. Si les premiers niveaux s'enchaînent vite, on comprendra qu'un bon 5 heures des familles sera nécessaire pour faire ça vite et plus si vous voulez tout faire. Ce qui ne sera pas de trop pour être paré à surmonter certains niveaux ou à la réussir à 100%. Et pour cela, on peut facilement y passer 10 heures. 

Ce temps ne sera pas désagréable car le côté casse-tête du jeu et son ambiance lui donne un charme indéniable et font de Howl un bon petit jeu qui mérite d'être découvert. 

Parle à ma main ! 

 

Howl - Note XboxOrNot

69 /100
voir le barême

  • Bande son agréable
  • Principe de base
  • Design

  • Rejouabilité limitée au final
  • Graphismes un peu plats !
  • Notre barême en détail

Howl