Humankind 2023

70 /100
voir le barême

Humankind

Humankind - Un jeu civilisé ?

Vous voulez diriger le monde ? J'ai une option ici mais la vie de dirigeant n'est pas de tout repos !

Humankind débarque dans le Game Pass et c'est donc l'occasion pour moi de renouer avec un style de jeu que j'apprécie : la construction de civilisation au tour par tour ! Ok... J'avoue que sur ce plan, je joue surtout à Civilization mais il faut me comprendre, je me dis : "un dernier tout avant de me reposer" et voilà que j'en enchaîne 50 ! Cela dit, je sais bien que sur consoles, ce style de jeu n'est pas toujours hyper pratique. J'ai presque toujours préféré être pépouze avec mon clavier souris sur mon PC plutôt qu'à la manette. Mais j'avoue que le Civilization Revolution, je ne l'ai pas boudé car il était fun et orienté consoles. Bon... Place à la concurrence avec Humankind  ! 

Un Léonidas Wakanda Forever ! 

Dans Humankind, vous êtes donc l'heureux dirigeant de l'une des soixante cultures du jeu. Chacune à ses atouts en matière de production, de déplacement, de rayonnement culturel mais rien ne vous empêche de donner la direction que vous voulez au final. D'ailleurs, vous pouvez même personnaliser votre leader charismatique et le menu est plutôt sympa. 

On écrit l'histoire ! 

Il est assez logique de se prendre au jeu. On forme ses premières villes, on explore, on découvre et petit à petit, on gagne assez de ressources pour franchir certains palier d'évolution. C'est classique mais ça le fait pas mal. Surtout que Humankind sait poser un cadre plutôt coloré et lisible ainsi que des musiques plutôt sympas. 

Au fond... Le Tonnerre de Zeus ! 

Par contre, je dois dire que niveau maniabilité, ce n'est pas facile. Beaucoup de petits textes alors si vous jouez sur votre télé depuis votre canapé, il va peut-être falloir faire attention à la fatigue ou jouer plus proche de l'écran. Dans la même idée, il y a pas mal de choses à lire. La moindre action semble ouvrir des pages à lire et on finit par perdre un peu le rythme. Que l'on soit amateur de stats, de décisions ou autre, il ne faut pas que passer son temps à lire l'écran. Cela nuit donc au dynamisme du jeu. 

Gaffe aux Teutons qui se pointent ! 

Idem pour les combats ou une approche plus tactique a été prise par rapport à la concurrence où l'on peut placer ses troupes, donner des petits ordres. En vrai, c'est plutôt chiant et on fini par zapper les combats en laissant le mode automatique. 

Humankind demeure tout de même assez prenant car on est vite happé par l'idée de développer ses cités, placer ses hommes où il faut. Mais le jeu est surtout basé sur l'économie et la gestion là où Civilization prend davantage de paramètres en considération comme le rayonnement culturel ou religieux, les guerres ou les alliances diplomatiques. Dans Humankind, ces morceaux là sont parfois en arrière-plan et c'est dommage car dans les réunions de l'ambassadeur, il y a toujours des Ferrero Rochers ! 

Vivaaaaaaaaa Las Vegas ! 

Humankind est tout de même un jeu de gestion solide qui passionnera les amateurs s'ils prennent en compte la grosse partie lecture et le côté gestion. Mais avec sa présence dans le Game Pass, il n'y a pas de gros risques à se lancer dans la grande aventure humaine. Une bonne occasion de voir si l'on ferait mieux si l'on était aux commandes et si l'on mettrait Mickey premier ministre ou Picsou aux finances ! 

C'est moi qui ait la plus la grosse (armée) ! 

 

Humankind - Note XboxOrNot

70 /100
voir le barême

  • Un paquet de culture à choisir
  • On peut personnaliser son avatar (chacun ses plaisirs) !
  • Durée de vie

  • Certains pans stratégiques de côté
  • Combats
  • Les textes riquiquis !
  • Notre barême en détail

Humankind