Hyper Gunsport 2022

45 /100
voir le barême

Hyper Gunsport

Hyper Gunsport - Wind Gunners ?

Titre prévu depuis 2014 et ayant intégré le programme ID@Xbox en 2015, l'attente pour la sortie de Hyper Gunsport en valait-elle la chandelle ?

Mon coéquipier à la banane !

Ce titre m'a fait immédiatement penser à Windjammers de DataEast sur la console de tout fan de jeux d’arcade : la Neo Geo, et récemment remis en lumière par Dotemu. L’idée est simple : un terrain, 2 personnes par équipe, une baballe de forme hexagonale pouvant se tordre, un filet et des points à marquer. Une sorte de Volley Ball nouvelle formule mais avec des flingues. 

Le nombre d'équipe très succinct 

Oui, vous avez bien lu, vous allez tirer sur le pompon jusqu’à ce qu’il arrive dans une zone cible qui vous octroiera les points correspondants. Plus l’échange est long, plus celui-ci vous rapportera de points en plus de ceux attribués à la zone que vous aurez touchée. 

Les étapes du championnat

Simple ! Votre équipe se compose de 2 personnes : un “gardien” et un attaquant. Le gardien est immobile et protège les zones à points et l'attaquant peut se mouvoir normalement et sauter afin d’effectuer des smashs et autres prouesses acrobatiques comme le font nos amis du cirque. Chaque team représente un pays et c’est parti pour un championnat. 

Les contraintes de certains matchs

Un championnat où vous devrez affronter chaque équipe et où les arènes peuvent présenter diverses contraintes : le sol représente une zone de points, vous êtes ralentis... il y a aussi des spécificités techniques, par exemple si votre équipier tire en même temps que vous sur la balle, cela lui donne une super vitesse. Il y a une jauge de spécial qui, j'avoue, n'est pas d’une grande utilité. 

Une histoire palpitante !

Disons le tout de suite, le jeu doit être fun à plusieurs, jusqu’à 4 en local. Parce que tout seul, c‘est mou. Et encore, j’essaye d’être gentil. Les graphismes en 2D sont assez banals, Windjammers à son époque faisait largement mieux. Ça manque de patate, d’animation pour faire par exemple un super coup. Malgré le système de visée à la twin-stick shooter, cela manque cruellement de précision ou d'une roulade pour donner un style acrobatique. Hyper Gunsport donne un sentiment de “il manque un jeu ne sait quoi” à ce jeu.  

Zone verte 1pt, jaune 3pts, rouge en bas 5pts en plus des 11 qui sont écrit au milieu.... cela peut aller très vite

En plus du manque d’impact manette en mains, cela manque de mode de jeu. Pas de online, pas de mode de jeu WTF comme Windjammers avec le lancer de disque avec le chien. Le jeu est pavé de bonnes intentions mais elles tombent à plat. Quand on joue, on a l'impression de sortir de table après une raclette où l’on s’est empiffré de charcuterie et de fromage jusqu’à déboutonner son pantalon. 

Les seuls effets un peu visuels du titre

Alors oui, le jeu est clairement plus fun à plusieurs mais comme beaucoup de chose. Est-ce que cela sauve ce jeu du ventre mou de la multitude de sortie sur le Xbox Store, Steam ou autres Store d'ailleurs ? Je ne le pense pas. Ce n'est clairement pas un mauvais jeu sauf qu’il ne tire pas dans le mille 

Hyper Gunsport - Note XboxOrNot

45 /100
voir le barême

  • Le concept
  • Enfin sorti
  • Plus divertissant à plusieurs que seul
  • Absence de mode de jeu, de online

  • Mou Mou
  • Seul, même pas de quoi vous faire plaisir une soirée
  • Manque d’impact, d’animation lors de super coup
  • Windjammers est moins cher et plus fun
  • Notre barême en détail

Hyper Gunsport