Hyper Shapes 2023

69 /100
voir le barême

Hyper Shapes

Hyper Shapes - La ruée vers le boss !

Un jeu minimaliste où il faudra avoir de sacrés réflexes pour rester en vie.

Hyper Shapes est présenté comme une ruée vers le boss (ou boss rush) minimaliste et frénétique où la compréhension des modèles d'attaque et des faiblesses d'attaque des ennemis est essentielle. Dit comme ça, ce n'est pas compliqué. Et bien, je vous préviens, il va falloir vous accrocher !

Non, ce n'est pas une vue microscopique

Il va falloir aiguiser ses sens et surtout ses réflexes. Hyper Shapes est un titre épuré avec un gameplay simpliste. Mais, la difficulté est hardcore ! Il faut dire que le rythme est frénétique. Il est interdit d'avoir une baisse de tension ou de cligner des yeux. Pour essayer de vous faire un dessin avec quelques mots, on contrôle un carré et on doit éviter de mourir face au boss du niveau. Le jeu mélange les formes géométriques : carré, rond, triangle, rectangle. On se croirait sur une manette Playstation. Par exemple, dans un niveau, le boss est un gros rond au centre de l'écran. Il est de couleur jaune, et on ne peut le toucher qu'en balançant une balle bleue qu'on doit attraper, charger puis lancer. Bien entendu, cela rebondit ensuite dans tous les sens, comme dans un casse-brique, et il faudra éviter les projectiles jaunes, sinon ce ne serait pas marrant.

0 + 0 = la tête à Toto ?

Le concept est simple à comprendre, surtout manette en main. Mais, pour réussir à battre un boss, vous allez en chier. Tu te fais toucher une seule fois, un one shot et hop, c'est game over, il faut recommencer le niveau. La difficulté est rude, surtout si on n'a plus les réflexes de notre jeunesse. Oui, c'est moche de vieillir. Bref, c'est dur, mais si vous aimez le challenge, vous serez servi. Il y a une dizaine de boss différents. Celui que je vous ai décris, il est plutôt cool. Mais quand il balance des lasers, là c'est une autre histoire !

Minimaliste non?

Graphiquement, Hyper Shapes est très minimaliste : un fond noir et des formes géométriques colorées. Basta. Ne cherchez pas plus loin, il n'y a rien de plus à voir. L'avantage de cette direction artistique, c'est que le jeu est lisible. Le gameplay est bon, avec des contrôles fluides et intuitifs. On ne perd pas dans un niveau à cause d'un problème de gameplay ou de lisibilité. Non, c'est juste qu'on est trop lent et pas assez réactif. Pourtant, la bande son est là pour nous tenir en forme. La musique est électro, elle aide à garder le rythme et à esquiver les projectiles mine de rien. Enfin, niveau durée de vie, cela ne vole pas bien haut avec une dizaine de boss à battre et c'est tout. Si on maitrise le genre, cela va être vite terminé, et la rejouabilité est proche du néant. Mais beaucoup n'y arriveront pas !

Carré ou rond ?

Hyper Shapes est un "boss rush" minimaliste mais très sympa. Un petit jeu qui fait mouche dans son genre. A ne pas mettre dans toutes les mains cela dit ! Je vous aurai prévenu !

Hyper Shapes - Note XboxOrNot

69 /100
voir le barême

Hyper Shapes