Ikonei Island: An Earthlock Adventure 2024

61 /100
voir le barême

Ikonei Island: An Earthlock Adventure

Ikonei Island: An Earthlock Adventure - Ikonique ?

Sur l'île, il fait toujours beau ?

Jetpack Collective et Iterative Collective sont derrière Ikonei Island: An Earthlock Adventure et comme le sous-entend le titre, il y a un lien avec le jeu Earthlock sorti en 2018. Ce dernier fait partie des quelques jeux qui ont échappé à nos filets et en bref, nous avions une aventure avec combats au tour par tour et une direction artistique alléchante qui faisait très animée. Nous voici sur Ikonei Island: An Earthlock Adventure et nous changeons un peu la donne niveau style. Comme le dirait notre audacieux Riggs : "C'est un jeu d'aventure mais avec un côté exploration et farming". Donc je m'y colle car ce sont deux ingrédients que je sais apprécier et parfois même générer de moi-même dans un jeu : "prenez à droite ! Non merci, je vais visiter tout droit et à gauche et en haut...". 

J'aurais dû prendre un gilet ! 

Ikonei Island: An Earthlock Adventure, nous place dans la peau de l'un des quatre enfants aventuriers que nous découvrons dans l'introduction : ils vivaient dans la rue tel Gavroche et devant de méchants esclavagistes, ils ont tenté de libérer des malheureuses créatures. Traqués dans la ville, ils ne doivent leur salut qu'à une grenouille qui fait office de narrateur et qui leur file un radeau. Les gamins fuient dessus, arrivent en pleine mer, se mangent une tempête et sont échoués sur une île mystérieuse. C'est alors le début de votre exploration. Vous avez le choix entre deux gamins humains, une sorte de lézard humanoïde et une petite cochonne anthropomorphique. Laissant cette dernière pour notre bon Jingo, j'ai pris le gamin binoclard et j'ai commencé à me balader. 

Un personnage au caractère de cochon ? 

On peut dire que le côté découverte est là avec les grenouilles qui nous livrent des secrets, des esprits de l'île et des lieux emprunts de mystères. La partie "farm" est là également mais nous pouvons construire ou améliorer certains éléments de façon ludique et facile à comprendre. Cette partie est quelque part au service de l'exploration et très vite, le jeu vous permet d'aller faire vos emplettes tranquillou pour améliorer votre campement ou d'aller explorer tout en douceur. 

Cet animal a le regard vif... Ou pas ! 

Ikonei Island: An Earthlock Adventure nous prend par la main et à tout placer pour nous pour notre campement ou nos améliorations. On est donc très entouré par le jeu et on comprend qu'Ikonei Island: An Earthlock Adventure est une sorte d'aventure/crafting pour les plus jeunes qui est davantage là pour le plaisir de la découverte que pour nous punir. 

J'ai réuni toute la ménagerie ! On dirait la rédac' devant un buffet à volonté ! 

Surtout que visuellement, Ikonei Island: An Earthlock Adventure est coloré, mignon et tout est là pour nous recouvrir de guimauve. Vous ne serez pas traumatisés par les monstres de Ikonei Island: An Earthlock Adventure. Par contre, si la partie construction est pas mal guidée et n'est pas désagréable, mon constat est plus mitigé pour les combats qui sont maladroits et assez peu palpitants. Nos héros sont rigides et au final, un bon vieux hit and run bien rigide semble être la stratégie universelle pour se sortir de n'importe quelle situation. Vous pouvez aussi vous faire aider de bestioles diverses pour l'exploration ou les combats mais rien de fou. C'est sympa, on coche la case mignonne et voilà. 

Ikonei Island: An Earthlock Adventure est un petit jeu mignon qui nous prend par la main pour explorer l'île mystérieuse. C'est sympa, c'est pas mal fichu mais cela ne laissera pas forcément un souvenir impérissable à tout le monde. 

J'ai le canapé mais j'ai oublié la télé ! 

Pour information, la sortie de Ikonei Island: An Earthlock Adventure a été repoussé à une date ultérieure afin de corriger quelques bugs gênants avant la sortie. 

Ikonei Island: An Earthlock Adventure - Note XboxOrNot

61 /100
voir le barême

Ikonei Island: An Earthlock Adventure