Immortals of Aveum 2023

63 /100
voir le barême

Immortals of Aveum

Immortals of Aveum - Magique ?

Immortals, nous allons mettre ton nom à l'épreuve !

Voilà un petit jeu de chez EA que j'attendais avec fébrilité : Immortals of Aveum ! On me vend de la magie et des combats dans un FPS ! Moi, qui joue toujours à Skyrim, je suis donc content d'aller me défouler un peu dans un jeu comme ça. Car les Battlemages, c'est un peu mon dada dans les jeux de rôle, j'aime bien la magie pour attaquer, défendre, soigner, me barrer fissa... Tout en utilisant une armure et/ou une épée ! Bref, je suis au taquet ! 

Jeu de mains...

Nous sommes Jak et Jak, il fait partie du petit peuple ! Il vit dans un bidonville avec une bande de gamins orphelins et il n'aime pas la guerre qui pèse sur le monde. Surtout que ce n'était pas comme si une faille menaçait de tout engloutir. Bref, Jak a une vie de merde et elle parvient à être pire quand les bad guys débarquent dans sa ville et détruisent sa maison en tuant ses amis. Comme Jak est un mage avec un gros potentiel, il peut intégrer l'élite, le fin du fin des mages ! Ici, nous ne sommes pas à Poudlard, nous sommes là pour envoyer la purée pour sauver Aveum à coups de sorts car nous sommes des mages de combats ! Jak sait d'ailleurs utiliser les trois types de magie et cela donne dans le jeu 25 sorts et 80 talents possibles. L'histoire est en mode pop-corn, comme dans un Battlefield à l'ancienne, on prend notre gus, on suit les cinématiques et on défonce tous dans des niveaux "couloirs" pour rebouffer un grand moment de cinématique. Immortals of Aveum est assez direct dans son approche. Nous n'allons pas créer de lien comme dans un Jedi Survivor ou autre. Jak, il l'a mauvaise, il est cynique et il pète des gueules autant qu'il se la pète. 

Le vert c'est la vie !

Il faut compter 25h pour la quête principale ce qui est tout de même une bonne chose pour un jeu aussi "direct". Je chipote sur cet aspect mais Immortals of Aveum n'est pas une grande balade exploratrice dans l'absolu. Oui, nous avons des secrets dans les niveaux, des trucs à chercher ici ou là mais Jak, il a une mission ! 

Visuellement, nous avons du bon avec une bande-son énorme, des voix dans le ton et quelques effets bluffants. Mais nous avons aussi du moins bon avec assez peu de variété et quelques niveaux sombres au possible et sans attrait. Ce qui est dommage car on sent la volonté de vouloir créer un univers avec des armures détaillées, des lieux énormes et tout... 

Pad en main, c'est le même constat. On sent que Jak ne plaisante pas et les combats sont dynamiques et ils envoient la purée. Mais assez peu de variété dans les sorts au final et dans le développement de notre héros (et pas de barbe à lui ajouter). De plus, les coups au corps à corps sont à la rue. Jak peut louper un coffre dans un couloir ! Il sait envoyer des sorts mais question baston, comme dirait OSS 117: "t'es mauvais Jak" ! C'est le côté frustrant du jeu car d'un côté, j'ai du dynamisme et des sorts de base plutôt cool. De l'autre, j'ai un corps à corps à la rue et un manque de purée sur des sorts plus impressionnants. De plus, comme "mage de bataille", j'aurais aimé plus de personnalisation avec des armes à chercher et à utiliser à l'instar de certains ennemis comme des épées, des fléaux, des arcs... 

Heyyyyyyy Macarena ! 

 

Moi, quand on me dit "battlemage", je vois une arme avec des runes, des sorts dans une main et une arme dans une autre. On retrouve ça dans la plupart des jeux sur ce thème d'ailleurs et par exemple, l'archer magique dans Dragon's Dogma était une variante rigolote. 

Immortals of Aveum, c'est aussi une version deluxe potatoes avec un paquet de reliques pour bien commencer sa life dans le jeu comme ces "Bracers of the colossal" pour avoir un boost d'armure et de vie ou encore l'anneau de Rasharn pour avoir un boost en magie ! C'est pas mal, on pourrait attendre davantage que 9 objets mais on prend quand même car ils ne sont pas si mal ! 

Go go go!

En résumé, Immortals of Aveum a de quoi amuser et impressionner mais il a aussi de quoi laisser sur la faim. Mais si vous attendez un jeu d'action pop-corn avec de la magie, c'est un choix plutôt intéressant qui ne laissera pas indifférent. C'est d'ailleurs pour cela que je râle à plusieurs endroits de cet article, c'est justement parce que j'apprécie Immortals of Aveum!

Immortals of Aveum - Note XboxOrNot

63 /100
voir le barême

  • Prise en main efficace
  • Durée de vie
  • Dynamisme des combats

  • Les parties sombres dans les niveaux
  • Exploration très limitées
  • On veut plus dans le gameplay !
  • Notre barême en détail

Immortals of Aveum