Immortus Temporus 2021

60 /100
voir le barême

Immortus Temporus

Immortus Temporus - Pas le temps de réfléchir

Un puzzle en mode speedrunner cela vous dit ?

Immortus Temporus est un jeu vraiment prise de tête, car il faut voir vite et juste. On met dans un mixer les bases d'un puzzle game où il faut réussir à aller d'un point A à un point B, et celle d'un speedrunner où en gros, on doit le faire mais VITE. Les premiers niveaux nous mettent directement dans le bain : la résolution est simple, mais on n'aura pas forcément le temps de les réussir car on n'est pas assez rapide.

Le rouge c'est méchant

En gros, dans Immortus Temporus, il faut réfléchir et parfois même être fourbe pour trouver l'itinéraire le plus court ! Certains niveaux nous obligent même à mourir pour respawn plus prêt de l'arrivée. Il faut vraiment penser "vitesse" et "gain de temps" à chaque instant. "Immortus Temporus est un jeu créé par un speedrunner pour tous ceux qui aiment aiguiser leurs compétences au fil de leur entraînement, avec détermination et acharnement". Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la fiche du jeu. Et c'est vrai ! J'ai rarement vu un jeu aussi speed, prenant, énervant même au final. En fait, je pense que c'est ce putain de chrono qui m'a rendu dingue parfois. Quand il te manque un dixième pour finir un niveau alors que tu as compris comment le finir mais que ton skill te pose un problème, tu rages ! Mais d'un côté... C'est ça qui est bon.

Vive la mort

Immortus Temporus est un titre très épuré graphiquement. Des carrés, peu de couleurs, un fond fixe sans animation : on ne joue pas pour se flatter les yeux. Non, nos yeux doivent juste être réactifs, il faut éviter de les divertir. Mais il est vrai que globalement, c'est vilain et tristounet. Le gameplay m'a posé problème aussi... Dans les menus. C'est assez particulier, car on contrôle cette sorte de palet, qu'on doit déplacer dans les niveaux mais également dans les menus. C'est déconcertant mais surtout pas très précis pour modifier des options. Idem quand on choisit son niveau par exemple. A mes yeux, c'est une fausse bonne idée. Après, une fois en jeu, pas de soucis, c'est précis, et quand on se loupe c'est qu'on n'a pas bien compris quoi faire, ou qu'on a des gros doigts ou un temps de réaction de paresseux. 

Je suis le roi de l'esquive

Au final, Immortus Temporus est un titre exigeant et qui peut vite énerver grave ! Mais si l'expérience réflexion/réaction vous intrigue, c'est un titre plutôt efficace dans son genre. Mais seulement pour le côté prenant des niveaux car l'enrobage est vraiment light.

Immortus Temporus - Note XboxOrNot

60 /100
voir le barême

  • Côté speedrun prenant
  • Challenge plutôt relevé

  • Techniquement très light
  • Le contrôle dans les menus
  • Notre barême en détail

Immortus Temporus