Indiecalypse 2020

70 /100
voir le barême

Indiecalypse

Indiecalypse - La game jam qui tache

Avec Indiecalypse vous allez « conquérir le monde » ou pas.

Attention, je vais vous parler d’un jeu complètement barré. Il est arrivé sur le tard à la rédaction et on a failli passé à côté de cet OVNI. Un croisement bizarre entre le point and click et un WarioWare, le tout avec une tonne de référence sur la pop culture et de l’humour bien trash. Un jeu qu’il ne faut pas mettre entre toutes les mains, il perdra clairement des joueurs en route, mais une vraie perle pour ceux qui auront adhérer au délire.

Tiens cela me rappelle quelque chose

Indiecalypse nous propose de suivre les aventures de 3 gros loosers qui se lancent dans le développement d’un jeu pour tenter de gagner le gros lot d’une game jam, à savoir 10000 dollars. Nos trois têtes de gland, car ce sont vraiment des têtes de glands sont : Jack le développeur, Ethan le compositeur et Violet l’artiste qui s’occupe du visuel. Il n’y en a pas un pour rattraper l’autre. Entre Jack qui se sauve du domicile des parents après avoir tuer son frère en léger surpoids, Violet qui est folle et Ethan qui joue avec un instrument de musique qui ressemble à une contrefaçon Playskool, c’est un trio magique.  Le scénario est digne d’une comédie trash américaine, avec des situations improbables et un niveau intellectuel proche du néant.

Encore une victoire de canard?? NON!

Le gameplay de l’aventure est à la sauce Point and click, on se ballade, on cherche des objets et on discute. Par contre, l’aventure est ponctuée de mini-jeux tous plus débiles les uns que les autres. Ce sont tous des parodies de jeux connus comme Guitar Hero, Punch Out ou Enter The Dungeon. En version low cost bien entendu, et totalement décalée. C’est un vrai plaisir à découvrir, et les parodies sont vraiment bien faites. Par contre un bémol toutefois, le tuto avant de jouer : on a quelques images sans texte, c’est parfois délicat de comprendre ce qu’il faut faire.

Aie!

Techniquement parlant, Indiecalypse tient la route, avec une direction artistique très inspirée. La bande son est très bonne, le gameplay efficace, bref vous l’aurez compris, c’est tout bon pour un jeu indépendant. La durée de vie est cependant plutôt courte, il faudra moins de 3 heures pour finir le jeu. Il n’y a pas de grosse difficulté à part quelques mini-jeux un peu retords qui demande de la dextérité car il faut réussir le niveau en un one shot.

A la chasse aux cons

Indiecalypse est une belle surprise, un bon petit jeu indépendant qui fait plaisir, avec un humour trash et efficace. J’ai passé un bon moment, et c’est un petit coup de cœur pour moi !

Indiecalypse - Note XboxOrNot

70 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Mini-jeux
  • Réalisation globale
  • Humour

  • Un poil court
  • Les explications des mini-jeux
  • Notre barême en détail

Indiecalypse