Marvel par ci, Marvel par là, et les héros de DC alors ? Ok Batman vient régulièrement botter des culs mais les autres ? On a eu un très mauvais Green Lantern et les autres sont un peu frileux. Heureusement, les gars de NetherRealm sont des gens biens. Après un Mortal Kombat qui foutait la trique, ils utilisent leur savoir-faire pour un jeu de combat avec plus de vingt persos DC qui déchirent. Si vous voulez de l'action et du fun, suivez le guide !
« De la bastonnnnnnnnnnnnnnnn ! »Lorsque Riggs m’a envoyé un MMS pour me dire : « voici ton prochain test », c’est ce que j’ai crié ! De la baston avec des personnages de comics en plus, je dis banco car les comics, c’est mon truc. Quand en plus, on a les gars qui ont fait Mortal Kombat à la réalisation, je suis en transe, la bave aux lèvres, prêt à tester. Bon, leur Mortal Kombat vs DC Universe, ce n’était pas bandant pour un sou à cause d’un gameplay hésitant et d’un mélange qui ne passait pas bien. Puis, les gars ont revu leur copie. Il faut dire qu’ils savent se remettre en cause car tous les épisodes de Mortal Kombat n’était pas transcendant. Dans le dernier en tout cas, c’était du bonheur, ça découpait sec et les développeurs avaient renoué avec le succès et le plaisir de jouer. Là, il s’agit de transposer tout ce bonheur avec les héros de DC Comics.
Déjà, premier bon point : on a un scénario. Beaucoup de gens imaginent les jeux de baston comme un mode arcade avec une succession de combat et une cinématique de fin moisie. La faute à Street Fighter sûrement … Ici, les amateurs de comics vont être ravis, on a de l’intrigue qui envoie du steak. Dans un monde alternatif, Superman se fait retourner le crâne par le Joker. Du coup, il tue Lois, son gosse et un million de gens. Au comble du désespoir, il cède à ses démons intérieur et tue sauvagement le coupable malgré les tentatives de Batman pour l’apaiser. Avec d’autres héros, il entreprend de faire le ménage sur la planète. Ainsi, il devient leader du monde de Terre Unie, tue ou rééduque les criminels et gare aux héros qui lui tiendraient tête. C’est pourtant ce que va faire Batman et pour sauver le monde, la liberté et les gentils habitants de la Terre, il s’alloue les services de super-héros d’un monde alternatif où Superman est encore un gars sympa. Bon, vous allez me dire, Superman, il peut vriller le tronche de la plupart des super-héros. Sauf que, pour renforcer son action, il dote ses alliés d’une super pilule qui rend plus costaud. Batman et ses amis ont naturellement réussi à en choper. Ainsi, la bataille peut commencer.
Si vous avez aimé Mortal Kombat, vous aimerez Injustice. Ça peut paraître réducteur mais c’est bien l’idée. En gros, le boulot fait sur MK a été porté ici. Bon, comme le jeu a deux ans, ils ont quand même dépoussiéré la bête. Ainsi, c’est plus détaillé, les décors évoluent sans cesse et on apprécie la modélisation des personnages. Bon, ce n’est pas toujours au poil mais il faut reconnaître que ça envoie pas mal au niveau du rythme. Le principal souci pour moi, c’est que les personnages sont un brin rigide. Si sur Batman ou Green Arrow, ça passe encore, sur d’autres, ça le fait moyen. Wonder Woman ou Nightwing ont l’air d’avoir des objets coincés dans le cul.
Ceci dit, je ne boude pas mon plaisir sur le jeu car ça déboite sévère. Coups spéciaux, enchaînements ça passe bien. Le wager mode met l’ambiance mais son utilité est parfois un peu réduite. En gros, on investit de l’énergie pour un choc frontale avec une phrase qui tue la vie. Si le pari gagne, on récupère de la vie. Pratique mais il vaut mieux parfois se réserver pour sortir l’attaque ultime qui fait passer les gars de Street Fighter pour des manchots. Ce qui m’a plu dans la jouabilité, c’est l’utilisation instinctive du décor. Selon son personnage, on envoie des voitures, rebondit sur des projos ou on jette des pianos. Les brutes comme Shazam envoie en général les objets mais la « douce » Catwoman va se balancer aux lustres pour griffer l’arrière train de ses ennemis. Les plus stratèges se placeront également comme il faut pour envoyer l’autre à travers les zones de transitions où elles traverseront les buildings et se mangeront des trains dans la tronche. Quel dommage cependant que les matchs soient seulement des un contre un. Comme Mortal Kombat le permettait, je ne comprends pas pourquoi les matchs en équipes ont été absents de ce jeu.
Question casting, on retrouve vingt quatre personnages qui ont tous un gameplay bien personnel. On a douze « gentils » (dans le scénar’, c’est plus compliqué), on retrouve donc Superman, Wonder Woman, Flash, Green Arrow, Green Lantern (ça fait beaucoup de vert), Raven, Shazam, Aquaman, Hawkgirl, Cyborg, Nightwing et Batman. Dans le lot, j’ai bien apprécié Flash et sa pose de coureur, Aquaman et son mur d’eau ou encore les enchaînements de Batou ou le choix de flèches de Green Arrow. Mais d’autres m’ont laissé sur ma faim à cause de leur rigidité comme Hawkgirl ou Wonder Woman. Chez les vilains, on a de la tête d’affiche et du moins connu. Si tout le monde connaît le Joker, Harley Quinn, Catwoman, Bane, Doomsday ou Lex Luthor, on connaît moins voir pas du tout Solomon Grundy, Sinestro(pourtant il a une chouette moustache), Killer Frost ou Arès (version DC). C’est aussi l’occasion de découvrir ou d’apprécier (vu que les fans connaissent déjà) Black Adam ou Deathstroke (le père spirituel moins drôle mais aussi létale de Deadpool). De base, on a donc un casting correct avec des personnages qui ne copient pas la palette de coups des autres. Comme je suis un petit chieur, j’espère que la rumeur sur Lobo sera exacte et surtout gratuite. Tout comme j’espère l’arrivée du Martian Manhunter qui me nargue en arrière plan mais qui joue les absents…
Mais comme je l’ai dit, le contenu est conséquent. À l’instar de Mortal Kombat, vous avez des tonnes de trucs à débloquer. Entre costumes, modes de jeu (la trentaine de mode arcade dispo) ou les images d’archives (les fans ont de quoi faire), vous allez être bien occupé. De même, si le cœur vous en dit, allez faire un tour dans le Star Lab ou des missions dédiées à chaque personnage vous attendent. Entre les combats et les minis jeux, vous allez vite passer des heures et des heures dedans. Cela dit, en ce qui me concerne, je n’ai pas passé beaucoup de temps dans le Star Lab car je préférai enchaîner les combats dans le mode histoire ou arcade. Ce qui signifie que j’ai encore un paquet d’heures de jeu devant moi. Ainsi, Injustice est un jeu de combat qui n’est pas parfait sous toutes les coutures mais qui offre ce que le joueur attend d’un jeu : du fun, du plaisir et un contenu suffisamment conséquent pour faire zizir.