Inside - A posséder d'urgence !

Vous avez aimé Limbo ? Vous allez adorer Inside. Le jeu de l'été tout simplement.

Inside est la suite spirituelle de Limbo. Les développeurs de chez Playdead sont de véritables conteurs qui apprécient la justesse du gameplay au service d'une histoire minimaliste de prime abord, mais qui, au final, est un vrai nœud au cerveau. Dans Inside, je vous préviens de suite, il y a zéro dialogue, zéro paragraphe d'explication, rien, que dalle. A côté Doom est un roman niveau script. Par contre, n'allez pas croire qu' Inside n'a rien à nous dire, bien au contraire, l'histoire du jeu regorge de subtilités qui lorsqu'on finit le jeu à 100%, nous amène même à nous poser des questions avec une pseudo fin alternative aussi abrupte que couillue.

Des petits poussins, c'est mignon les petits poussins

Dans Inside, on contrôle un petit garçon qui cherche, semble-t-il au premier abord, à fuir pour sauver sa vie. On va donc se retrouver dans un gameplay à la Limbo, à savoir enchainer des niveaux de plateformes et des énigmes pour avancer d'une pièce à l'autre. Les énigmes sont simples dans l'ensemble, et les phases de plateformes pas très compliquées non plus. Le côté Die and Retry est toujours présent mais de manière moins punitive que dans Limbo. Avec Inside, on est vraiment là pour passer un moment court (environ 3 heures) mais intense en émotion. La tension monte crescendo au fil des niveaux, et la dernière partie va vous retourner le cerveau, tout en étant très forte en émotion. Il y a un petit côté WTF qui nous dit à l'oreille "mais putain c'est un jeu de malade". Oui c'est un jeu de malade, mais complètement maitrisé, de A à Z.

Comment faire tomber cette putain de caisse

Techniquement parlant déjà, le jeu est magnifique, avec des effets de lumière et de couleurs à tomber. Les animations sont parfaitement retranscrites et notre personnage répond aux doigts et à l’œil. Au sujet de la bande son, la musique se fait discrète mais devient intense dans les moments marquants, et les bruitages sont d'excellentes factures, je pense notamment au moment où il y a les ondes de choc, ou encore lorsqu'on se fait courser par des chiens de garde. Il y a de plus aucun bug à signaler dans Inside, on peut commencer le jeu et le finir dans la même soirée, sans s'énerver une seule fois devant l'écran sur un bug à la con.

Cet espèce de truc chevelu va vous faire monter en pression

Inside est un titre qui doit faire partie de votre ludothèque. C'est une exclusivité Xbox One sur console pour le moment, alors on va pas faire la fine bouche d'avoir la chance de posséder un tel titre sur notre disque dur. Limbo m'avait fait vivre une bonne expérience, Inside m'a littéralement scotché du début à la fin. Un grand titre à posséder d'urgence. Et une note excellente sur XboxOrNot' pour féliciter grandement le studio Playdead ! Oui, on n'avait encore jamais mis un titre dans la fourchette des 90 en 4 ans. Voilà, c'est fait !

Une ambiance sombre et prenante

Inside Note XboxOrNot

sur 100

  • Histoire prenante
  • Ambiance incroyable
  • Jeu parfaitement réalisé
  • La fin peut vous retourner le cerveau plusieurs jours !
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.