Irem Collection Volume 1 2023

44 /100
voir le barême

Irem Collection Volume 1

Irem Collection Volume 1 - Fou d'Irem

Une compilation des créateurs de R-Type... Pourquoi pas ! Si la compilation en vaut la chandelle.

IREM, rien qu’à ce nom, le fan de rétro gaming pense à un jeu R-Type et bien désolé de vous décevoir, il ne fait pas partie de la compilation. Nous avons, dans le cas présent, une compilation d'Image Fight et ses dérivés.  

Les 3 jeux dans leurs différentes versions

Sorti en 1988 sur Arcade, Image Fight a connu 2 suites : X Multiplicity qui n’a rien à voir avec Paname, le chien de Théo et ses nombreuses exactions sexuelles lors de ses promenades et bien sûr, roulement de tambour, je vous le donne en mille Émile, Image Fight 2.   

Un éclair de génie va lui frapper le crane

À quoi reconnait-on un shoot'em up de chez International Rental Electronics Machines IREM... A sa difficulté, mon bon lecteur. Une difficulté injuste, punitive qui vous fera presque préférer de se cogner le petit orteil sur le pied de la table basse, le diner hebdomadaire chez belle maman ou la 103eme publicité lors des Game Awards de Geoff. J’allais omettre la présence de “pods” détachables et catapultable sur l’ennemi, mais j’y reviendrais.  

Les yeux de Théo pendant les promenades dans les bois de Paname

 

Oui oui, vous devez passer dans le petit espace au milieu, après avoir buté les monstres

 

Nous sommes donc en présence, d’une compilation. Si les jeux sont ce qu’ils sont, ils n’ont pas bougé d’un iota. Image Fight de 1988 est disponible en version Arcade monde, Arcade Jap, NES et PC Engine. X Multiplicity sorti en 1989, s’avère être un spin off où les “pods” sont remplacés par des tentacules dignes du plus beau des animes Hentaï. Enfin Image Fight 2, sorti en 1992, uniquement disponible sur PC Engine CD. Ce dernier comprend de petites phases d’animation et des voix digitalisées. Une chose que seule la PC Engine CD pouvait faire à l’époque avec le Mega CD. On reconnait l’influence de Macross sur ce jeu, même si, point de vue scenario, on ne pige pas grand-chose, car il est non traduit et les voix sont en japonais non sous-titrées.  

Les tentacules face au ver solitaire 

Heureusement ININ, responsable de cette remise sur le devant de la scène, a quand même adapté certaines options pour le rendre digeste : adaptation du gameplay avec le 2ème joystick qui s’avère être INDISPENSABLE, les filtres divers et variés, le save state, des cheats, mais surtout le Rewind qui sans cela aurait responsable de nombreux éclatage de manettes en bonne et due forme.  

Les options de confort
Distorsions

À part X Multiplicity qui se joue différemment avec la présence de ces tentacules, sinon Image Fight 1 & 2 se joue peu ou prou de la même façon. Préférez les “pods” rouges qui peuvent tirer dans toutes les directions à l’aide du stick analogique droit, usé et abusé du Rewind sinon vous lâcherez les jeux au bout de 10 minutes. Les jeux IREM de l’époque sont un peu les souls like de maintenant.  

Passage en anime... non traduit

 

Mais, mais, mais c'est SDF-1

Sinon, on se pose toujours cette sempiternelle question : à qui s’adresse le titre ? Aux fans Hardcore de shoot'em up qui ont connu ces titres à l’époque ! Les autres trouveront beaucoup mieux et moins cher. Cette compilation coute tout de même la bagatelle de 25€. Une compilation qui sent bon la pompe à fric avec une sélection d’une dizaine de titres, cela aurait pu être un achat intéressant pour les fans de shoot'em up, dans l’état... passez votre chemin.  

La pâte à mode laid

 

Irem Collection Volume 1 - Note XboxOrNot

44 /100
voir le barême

  • Les jeux disponibles sous toutes les versions
  • Les options “modernes”
  • Interface disponible en français et dans une multitude de langues 
  • 3 jeux

  • Seulement 3 jeux
  • C’est dur, mais dur, mais très dur
  • Image Fight 2 Non Traduit
  • Le prix
  • Marché de niche, voire de micro niche, voire de micro micro niche
  • Notre barême en détail

Irem Collection Volume 1