Iron Danger 2023

52 /100
voir le barême

Iron Danger

Iron Danger - La tactique sans danger ?

Si le métal ne plie pas à votre volonté, le temps le fera sûrement !

Iron Danger a débarqué la même semaine que d'autres jeux de tactique : des civilisations, des royaumes en danger ou des héros en galère, j'avais le choix. Ou plutôt, j'allais devoir ne pas m'emmêler les pinceaux dans les noms et intrigues. Le pitch de Riggs ne m'a pas forcément aidé car c'est le genre de phrase où tu sens que le boss avait besoin d'aller faire un tour en vacances : "un mix jeu de rôle et combat tactique. Avec ton vieux pote Iron"! Pour ne pas le contredire, j'ai écouté Iron Maiden pendant l'écriture de ce test ! 

C'est la saison des marrons ! 

Vous êtes une jeune fille nommée Kipuna et vous êtes une villageoise giga normale jusqu'à ce que la guerre débarque dans votre village et que pendant votre évasion, vous chutez dans une grotte en vous empalant sur le premier pic qui traine ! Coup de bol ou coup du sort, la déesse vous donne le pouvoir de remonter le temps pour sauver votre cul et ensuite sauver le monde ! Si Kipuna est votre personnage de base, vous aurez différents protagonistes à diriger pour mener à bien votre mission. Le scénario est simple efficace et les personnages ont de la gueule. On se laisse donc embarquer dans une aventure qui va mêler exploration et combat. 

Les tâches, ça se voit sur le blanc ! 

L'exploration est light dans Iron Danger, on suit surtout les chemins indiqués et il faudrait plutôt parler de balade avec quelques énigmes. Comme lors des combats, le pouvoir temporel de Kipuna sera la clé pour avancer. Que ce soit pour ouvrir une porte ou éviter un piège, il y a toujours une utilisation faite pour votre pouvoir. 

En combat, c'est nickel pour parer les attaques car si on se foire, on rembobine juste avant le coup, on lance notre parade en même temps que le temps et PAF ! Aucun dégât ! En théorie, c'est simple, mais certains passages demanderont un peu d'organisation pour enchaîner les bons mouvements et combiner les forces de nos héros. 

Dommage du coup que la prise en main soit aussi galère ! Les menus et tutos sont confus, on passe son temps à appuyer sur 15 touches pour une seule action ! C'est assez lourd comme système et comme on doit parfois rembobiner, choisir une action sans arrêt voir plusieurs fois de suite si l'on rate, c'est assez pénible. 

"Si j'avais un marteau" ! 

Ce qui est dommage car visuellement, c'est plutôt sympa avec plein de détails dans les décors ou avec un design des personnages plutôt réussi. Dès lors, avec cette intrigue de mystère et ces environnements, on ne peut que regretter la lourdeur du gameplay qui vient vraiment rendre la tâche compliquée. Même avec plusieurs heures de jeu, on soupire toujours autant devant les manipulations à faire. 

Iron Danger a des arguments pour lui et un système de rembobinage des actions plutôt rigolo. Mais il faudra passer l'épreuve du gameplay qui lui n'est pas aussi souple que la capacité de notre héroïne. 

Iron Danger - Note XboxOrNot

52 /100
voir le barême

Iron Danger