Iron Harvest : Complete Edition - La guerre sans souris c'est rude !

La guerre à coups de méchas dans les années 1920 cela vous dit ?

Iron Harvest est un STR des plus classiques, qui est sorti sur PC l'année dernière. Au début, il était prévu sur Xbox One, mais cette version a été annulée pour au final basculer sur cette Complete Edition exclusivement réservée aux Xbox Series X|S. Voilà pour la mise en situation du titre. Les STR, c'est ma jeunesse. Car il faut être honnête, lorsqu'on devient un joueur seulement console, on évite les STR. 

Transformers 1920 

Mise à part Halo Wars, on ne peut pas dire que le genre de la stratégie en temps réel soit une bonne idée sur console. Un peu le même problème que pour les jeux de gestion comme Football Manager qui sont beaucoup plus agréables avec le duo clavier/souris, les STR à la manette, c'est une plaie. Alors Iron Harvest tente sa chance. Il y aura donc beaucoup de raccourcis, et un curseur de sélection lorsqu'on sélectionne une unité. Bonne idée sur le papier, mais très vite, on en perd son latin. Déjà le curseur prend la place de 10 unités sur le terrain, donc on ne voit plus rien à l'écran. De plus, la rapidité d'exécutions est mise à mal. Alors en facile contre l'IA, ok, on peut s'en sortir au début du jeu, mais petit à petit on est vite largué. On doit aller vite, faire pleins de choses comme déplacer ses unités, viser les ennemis, développer notre camp, etc. Vous allez souffrir des doigts !

Cela donne envie en images

C'est dommage car je pense que sur PC, le jeu doit être plus agréable à jouer. D'ailleurs, la campagne du jeu est agréable. On est dans une réalité alternative se déroulant en 1920 qui met en image un conflit polonais/russe. La fiche du jeu nous l'explique bien : "La tradition se confronte au progrès scientifique et technologique, tandis que l’Europe panse ses plaies après les batailles sanglantes de la Première Guerre mondiale. Les villes sont reconstruites et, en campagne, l’ère de la récolte de fer a commencé. Les fermiers découvrent les restes des impressionnantes machines marchantes qui ont combattu sur les champs de bataille de la Grande Guerre. Au milieu de ce chaos surgit une nouvelle menace qui mettra l’existence même de l’Europe en danger. Des puissances secrètes déploient tous leurs moyens pour déstabiliser des pays entiers, déterminées à rallumer l’étincelle de la guerre et à prendre le contrôle." Cela envoi du pâté ! Franchement, on a envie de voir où l'histoire va nous emmener. Et bordel il y a des méchas, construits avec des boites de conserves et rien que ça, cela déchire. 

Ca va saigner

Mais par contre, Iron Harvest est plutôt vilain. On dirait limite un jeu de la première Xbox. Oui, la première, celle sortie il y a 20 ans. Je grossis légèrement le trait, mais franchement, les animations et les modèles 3D des personnages sentent le vieux. C'est dommage car les environnements (vu de loin) sont sympas. En tout cas, si le jeu a été annulé sur Xbox One, ce n'est pas pour le moteur graphique, ça c'est sûr. Mais bon, dans un STR, les graphismes, ce n'est pas le plus important. Au moins, on peut zoomer/dézoomer en temps réel pendant qu'on joue, donc cela aide à la visibilité. Bon, c'est plombé un peu par le curseur de sélection, c'est dommage. La bande son est plutôt pas mal, même si les doublages en anglais ne sont pas terribles, les bruitages et la musique réhaussent la note. Niveau durée de vie, c'est plutôt solide entre une campagne solo et un mode escarmouche qui peut être infini si l'on a des amis. 

A l'abri !

Iron Harvest : Complete Edition est un STR qui doit être sympa sur PC mais sur console, il est malheureusement plombé par son gameplay pas très bien adapté. Malgré des efforts évidents, le confort de jeu manette en main ne suit pas. Et vu que visuellement, ce n'est pas terrible non plus, il est difficile pour moi de vous le conseiller. Dommage vraiment. J'aimais bien l'idée scénaristique de ce titre. Mais cela ne suffit pas.

Iron Harvest : Complete Edition Note XboxOrNot

sur 100

  • Le contexte du scénario
  • Des environnements qu'on a envie de visiter
  • Les méchas
  • Gameplay frustrant
  • Doublage pas top
  • Animation d'une autre époque
  • Visuellement à la traine
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.