Isle of Spirits est un jeu de survie développé par un studio français : Silver Bullet Games et par son fondateur Kevin Drure, qui a eu l'envie de proposer un jeu de survie pour un large public. Vérifions cela.
Vous vous réveillerez sur une plage d’une île déserte, sans rien autour et avec rien dans les poches, pas même un tuto ou un objectif. Vous allez vitre comprendre que vous pouvez ramasser tout ce que vous trouvez pour construire une liste d’objets : hache, corde, maison…. Il va falloir vous nourrir, dormir, ne pas avoir froid et ne pas mourir …tout simplement. Les saisons et le cycle nuit / jour apporteront leur lot de « nouveautés ». Voilà pour la partie ultra classique de n’importe quel jeu de survie.
Le plus de ce jeu se situe ailleurs. Vu que vous allez mourir (souvent) le studio vous propose un twist pour maintenir votre curiosité : votre île sera nouvelle à chaque début de partie : géographie et environnement. Et qui dit aléatoire dit un champ des possibles sur les nouvelles difficultés que vous allez devoir surmonter. Petite difficulté supplémentaire la sauvegarde est quotidienne, non à la demande.
Parlons du choix de l’éditeur maintenant, qui souhaite élargir ce type de jeu à tous. Si l’éditeur veut conquérir un large public, la compréhension doit être simple et les challenges accessible. Coté compréhension malgré l’absence de tutoriel, on comprend vite les objectifs et le mode d’emploi pour fabriquer les objets. Les dangers et les bonus sont bien identifiables pour s’adresser à tous. Le gameplay est par la même occasion aussi simple que possible même pour un non initié.
Le pari est donc réussi, ce jeu est pour tous. J’ajouterai même que par l’absence d’éléments gores (sang, monstres…) un enfant peut tout à fait s’y frotter, peut être que l’absence de sauvegarde classique reste la plus grande difficulté.