Jeux Olympiques de Tokyo 2020 - A moi les médailles!

On est en 2021, on va enfin pouvoir faire les JO !

Et oui, la pandémie a tout retardé, et donc le titre officiel sort enfin chez nous! D'ailleurs, le titre est dispo depuis un moment au Japon, le pays hôte, du coup, on devrait avoir une version finalisée aux petits oignons. Pour le coup, c'est plutôt vrai, je n'ai pas eu de bug pendant mes sessions de test. 

Super Sonic Volley 

Jeux Olympiques de Tokyo 2020 est un titre qui fait la part belle à 18 sports différents + 2 variantes à savoir les doubles au tennis et également au tennis de table. Il y a pas mal de variétés même si tous les sports ne se valent pas. En gros, on retrouvera quelques trucs vraiment sympas comme le 100 mètres ou le saut en longueur, et des trucs plus anecdotiques manette en main comme le Judo ou l'escalade. Des sports collectifs sont là par principe comme le rugby, le foot ou le basket, mais c'est très limité et très arcade. Ce n'est pas une critique mais je préfère prévenir : si vous espériez un mini PES ou NBA 2K dans Jeux Olympiques de Tokyo 2020, passez votre chemin.

J'aime les chapeaux de cowboy

Le gameplay dépendra des sports. Lorsqu'on doit prendre de la vitesse comme le 100 mètres, le 110 mètres haie, le saut en longueur, il faudra matraquer le bouton A. Il y a des petits subtilités comme le départ canon en gérant le timing et une touche, mais globalement, il faudra être un pro des jeux à l'ancienne comme Track & Field. Pour d'autres sports, comme le lancer du marteau ou la natation, il faudra jouer du stick. Pour le tennis, le basket, le foot ou le volley ball, c'est un gameplay plus classique et plus varié. D'ailleurs j'ai trouvé le volley et le tennis très sympa, surtout en multi local à 2. 

Je ne sais pas nager!!!!

L'escalade avec son gameplay où il faut viser et préparer les bonnes accroches, j'ai trouvé ça imprécis. Les parties sont rapides, mais je ne sais, je n'ai pas accroché (quel jeu de mot). Le BMX est rigolo avec sa course (unique) et ses sauts à gérer, mais on tourne vite en rond. La boxe a un peu côté tactique (vite fait) où il faut bien gérer les pas de côté pour charger ensuite son coup spécial et frapper fort. D'ailleurs, j'ai oublié de préciser : Jeux Olympiques de Tokyo 2020 est très arcade, et heureusement. Dans beaucoup de sport, notre avatar a un coup spécial ravageur : en foot, en tennis, à la boxe... On se croirait presque dans Nintendo World Cup par exemple.

Tout va bien!

Pour en revenir à l'avatar, il est entièrement personnalisable et on peut en plus débloquer des costumes loufoques. Et oui, on peut faire le 100 mètres en tenue de Sonic ou de astronaute. Une bonne idée ! On peut également débloquer des variantes de nos capacités pour que notre personnage soit plus rapide, plus technique ou plus costaud. Cela permet de faire la différence dans certains sports. Jeux Olympiques de Tokyo 2020 est jouable à deux en local. C'est d'ailleurs dans cette configuration que le jeu prend tout son sens. On peut également jouer en ligne mais à mes yeux c'est en local qu'on s'amuse le plus. Par contre, c'est dommage que ce soit limité à deux pour tous les sports. Certains sports auraient pu être jouable jusqu'à 4 par exemple : le volley, le foot, le tennis ou tennis de table en double, le 100 mètres et d'autres encore. Dommage.

BOOMSHALAKA

La réalisation de Jeux Olympiques de Tokyo 2020 est plutôt bonne. Le côté "cartoon" est plutôt agréable. Les ralentis sont réussis, l'ambiance sonore est bonne. Mention spéciale pour le saut en hauteur où si on arrive à atteindre la 3ème tentative pour battre un record on peut demander à la foule d'applaudir. Bref, techniquement le jeu tient la route, c'est mignon et ça donne envie de jouer. Le gameplay, bien entendu, cela dépend des sports, mais globalement, c'est jouable même si cela ne vole pas bien haut. 

Predator Kick !

Jeux Olympiques de Tokyo 2020 est un titre fun et sympa à jouer surtout à deux en local. On s'amuse à se tirer la bourre, à battre des records et certaines épreuves sont vraiment réussies. Une bonne surprise à mes yeux, je n'en attendais pas grand chose pour être honnête. 

Jeux Olympiques de Tokyo 2020 Note XboxOrNot

sur 100

  • Fun à deux
  • Des épreuves vraiment sympas
  • Réalisation agréable
  • Personnalisation
  • Bonne ambiance sonore
  • Quelques épreuves en retrait
  • Impossible de jouer à plus de deux en local
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.