Joe Wander and the Enigmatic Adventures 2023

55 /100
voir le barême

Joe Wander and the Enigmatic Adventures

Joe Wander and the Enigmatic Adventures - Indiana Joe !

L'aventure, la vraie, avec un chapeau !

En attendant la sortie du jeu officiel Indiana Jones par MachineGames, on va pouvoir patienter avec un petit jeu indépendant du nom de Joe Wander and the Enigmatic Adventures. Avec son personnage qui ressemble à un Indiana Jones en cartoon, ce titre va nous proposer de l'aventure, de la plateforme, de la réflexion et le tout en 3D. 

Déplacer un bloc, la galère !

Joe Wander and the Enigmatic Adventures commence avec le personnage principal (Joe Wander pour ceux qui ne suivent pas) qui est balancé dans un mystérieux portail afin de récupérer des gemmes perdues dans différents mondes. En obtenant des gemmes, on pourra offrir de nouveaux portails et ainsi de suite jusqu'à la fin du jeu. Il y a quatre mondes différents. Dans le premier, la jungle, on va découvrir le gameplay. Il faudra maitriser le fouet, car il nous permettra d'atteindre des hauteurs inaccessibles. Le reste du temps, il faudra fouetter les animaux sauvages qui veulent notre peau, et actionner des mécanismes pour avancer dans le niveau. Du classique à l'extrême !

Partir en vacances au camping

La difficulté n'est pas très relevée dans Joe Wander and the Enigmatic Adventures. Il y a beaucoup de petites énigmes dans les niveaux. Il faudra souvent déplacer des blocs avec notre fouet et ce n'est pas le truc le plus bandant de notre aventure. La faute a un manque global de précision dans le gameplay. Le déplacement d'objet est le point le plus délicat sur le plan de la maniabilité : on se retrouve avec un bloc qui va un peu partout sauf où on veut. Le gameplay est globalement un peu raide aussi à cause d'animations qui manquent de précision. Notre Joe Wander est un peu nigaud et se déplace d'une manière bizarre en tortillant du cul. 

Enigme du jour

Heureusement, la direction artistique et la qualité graphique du titre vont nous aider à tenir le coup. Honnêtement, pour un petit jeu indépendant, Joe Wander and the Enigmatic Adventures est un titre très joli. Pour me taper une ribambelle de titre sans âme graphique, avec trois pixels qui se battent en duel, je suis content quand je découvre une bonne surprise de ce genre. Mais les graphismes ne font pas tout, heureusement ou malheureusement d'ailleurs. Et le gameplay nous rappelle vite que Joe Wander and the Enigmatic Adventures n'est pas super agréable à jouer, sans être ignoble non plus pour autant. La bande son tient la route avec des musiques qui font le travail. La durée de vie est plutôt bonne, car il faut compter environ 15 heures pour arriver au bout de l'aventure. Pas mal, mais tout de même, son tarif de 29,99 euros reste un peu trop élevé pour moi.

Je me sens tout petit

Au final, Joe Wander and the Enigmatic Adventures est un beau petit jeu de la scène indépendante, mais son gameplay manque de précision et plombe un peu l'expérience par moment, surtout quand on doit bouger des blocs pour résoudre des énigmes ou utiliser le fouet. Pas de quoi fouetter un aventurier, mais l'ensemble reste correct tout de même à jouer. 

Joe Wander and the Enigmatic Adventures - Note XboxOrNot

55 /100
voir le barême

  • Joli décor
  • Tiens la route techniquement
  • Bande son

  • Animation raide
  • Gameplay imprécis surtout pour le déplacement de bloc
  • Un peu cher
  • Notre barême en détail

Joe Wander and the Enigmatic Adventures