Si les Lemmings vous manquaient, et bien, je vous présente les Jujobos : ils sont cons comme jamais !
Jujubos se présente comme un jeu de réflexion captivant, invitant les joueurs à guider des créatures, les Jujubos, à travers des environnements variés. Le défi réside dans la construction de chemins ingénieux en utilisant des outils limités pour les sauver des pièges et les ramener chez eux. Les ressources étant limitées, le joueur doit faire preuve d'intelligence et de planification pour assurer le succès de l'évasion à travers différents biomes et climats. En gros, c'est un remake/remaster/pompage du jeu Lemmings.
Jujubos est jeu qui ne brille pas dans beaucoup de domaines. Globalement, je résumerai mon expérience de jeu entre l'ennui et la frustration. D'emblée, le jeu m'a rappelé les Lemmings, mais dans une version moins aboutie. C'est un peu embetant, car cela fait plus de 30 ans que ce jeu est sorti. Comme quoi, il faut mieux parfois jouer avec une vieillerie, c'est que dit souvent Jingoro quand il parle de lui.
Graphiquement, Jujubos n'a rien à offrir. Les décors sont laids, dépourvus de charme, et les Jujubos ressemblent à un chewing-gum collé à une semelle de chaussure. On est dans le bas du panier du jeu indépendant, surtout au niveau de la direction artistique qui est insipide. La musique, une tentative maladroite de créer une ambiance festive, ne parvient pas à sauver l'expérience. Son caractère rythmé ne parvient pas à masquer le fait qu'elle est loin d'être géniale.
Le gameplay est d'une simplicité désarmante. On se contente de déplacer un curseur et de donner des consignes à des créatures que j'ai du mal à qualifier autrement que de débiles. Les actions disponibles se limitent à creuser vers le bas ou sur le côté, utiliser une échelle ou un parapluie pour éviter une chute imminente. Bien que le concept de puzzle game soit présent, la réalisation est trop fade pour captiver réellement l'attention. Les niveaux se suivent et se ressemblent, et l'ennui pointe vite à la porte pour nous rappeler qu'on a autre chose à faire de notre temps libre.
Le jeu propose soixante niveaux, mais même cette quantité ne parvient pas à rendre Jujubos plus attrayant. Chaque action est restreinte dans un niveau, mais plutôt que d'ajouter une complexité stratégique, cela contribue davantage à la monotonie du gameplay. Il y a un mode de création de niveaux, une bonne idée sur le papier, mais c'est un bordel avec la manette. Cela m'a plus énervé qu'autre chose de me balader dans ce mode.
Jujubos est un jeu franchement pas terrible. Il manque d'originalité, peine à offrir une expérience visuelle plaisante, et le gameplay, bien que basé sur un concept de puzzle game, manque de profondeur. Pour ma part, je n'ai pas adhéré à cette aventure, mais il saura peut-être trouvé des curieux qui se passionneront pour ces bestioles. Si l'envie de jouer à un jeu du genre me prend, je préférerais toujours relancer les Lemmings, qui demeurent une référence indémodable dans le domaine des jeux de réflexion.