Dans les mangas à suivre de ces dernières années, il y a Jujutsu Kansei. Manga, animé, j’en passe et des meilleurs, qui n’a pas eu le regard attiré par Yuji et ses amis à un moment donné ? Qui a kiffé l’événement dédié (et les costumes de Yuji et compagnie) dans Fortnite (pardon, je m’égare) ? Du coup, à l’instar d’autres mangas, voici la série adapté en jeu vidéo voici donc : Jujutsu Kaisen Cursed Clash !
Pour le scénario, on se concentrera sur la saison 1 de l’animé, de quoi déjà nous mettre l’eau à la bouche et nous faire connaître ou réviser les événements et les personnages. On (re)découvre donc Yuji qui sera l’hôte d’un puissant monstre ou malédiction et qui devra bouffer les autres reliques de ce monstre tout en faisant face à des menaces y compris au sein du groupe qu’il intégrera : les exorcistes ! Naturellement, chaque exorciste aura sa verve et sa spécialité. Sur le fond, rien à redire, c’est comme la série donc on retrouve un shonen classique avec un héros énergique, des équipiers hauts en couleurs et un « professeur » qui fait mieux que Kakashi (de Naruto) car lui, il se cache les deux yeux ! Ainsi, malgré les nombreux parallèles que l’on peut faire avec Naruto et compagnie, Jujutsu Kaisen a un côté plus sombre (rien que les costumes…) et mine de rien, on a envie de connaître la suite malgré les bases bien connues de ce type de manga.
Mais bon… Je ne suis pas là pour totalement juger l’œuvre mais plutôt le jeu vidéo qui en découle. Visuellement, c’est fidèle à la patte graphique du manga et de l’animé. Mais il faut avouer que l’on dirait un jeu « Naruto » porté dans l’univers Jujutsu Kansei. Arène où l’on fait du 2vs2 avec un gameplay rapide et nerveux via trois boutons (ou presque)… Gestion de l’énergie. C’est vrai que la recette « Ninja Storm » a fait des émules pour sa vivacité et on l’a déjà retrouvé sur One Piece (pas leur meilleur idée), sur Demon Slayer et nous avons eu l’ultime édition de Naruto en fin d’année dernière. Mais, utiliser une recette et bien la faire, c’est différent et les décors manquent de vie, les combats ont peu de prises sur eux et niveau animation… C’est on ne peut plus rigide.
Si vous voulez jouer, vous aurez le mode scénario qui occupera grosso modo 4 heures de votre temps mais qui vous demandera une certaine abnégation car les chapitres sont des romans photos avec des images de l’animé et 2-3 images du jeu… Pas folichon et si vous ne connaissez pas le manga, cela risque de vous laisser un peu de marbre… Nous ne sommes pas envoutés par ce mode. Ensuite, on bascule dans les modes versus : contre les joueurs, contre les joueurs en ligne ou encore le mode bataille qui a un mode de sélection de personnage peu ragoûtant… En effet, on choisi dans une liste de noms son personnage. Autant dire qu’il faut avoir réviser quand nous sommes dans ce mode…
Mais revenons aux combats. Ainsi, 15 personnages emblématiques de la série se mettent sur la tête et ce petit casting aura le mérite d’être dynamique. Le système de jeu a fait ses preuves puisque nous sommes calqués sur les jeux « Ninja Storm » de Naruto. Mais nous sommes sur la version rigide, qui grince et où l’on peste car notre perso va se protéger comme un caillou, il sera précis comme un mec bourré et les techniques sont peu nombreuses et sans éclats. Limite, on dirait que les stagiaires ont voulu faire un jeu avec un kit de développement d’un vieux jeu Naruto qui était en bêta…
Mais si vous êtes fan, peut-être vous posez vous la question de la version Deluxe potatoes qui vous donnera Hidden Inventory/Premature Death, un chapitre dispo qu’en fin d’année donc j’espère que vous êtes patient ainsi que Jujusta 2024 ! Ce dernier est un jeu de baseball en pixel avec nos héros. Comme dirait Théo : c’est de la merde ! Plus sérieusement, nous avons un match de baseball aux pixels grossiers, au gameplay mal cadencé et mal expliqué dans l’absolu. Les épisodes « baseball » sont des classiques des mangas. Ceux de Ippo ou de Samuraï Champloo font partie de mes préférés mais ici… Nous lancerons 3 balles et arrêterons les frais. Et je vous dis ça malgré tout mon attachement pour ce sport (let’s go Tokyo ! »).
Jujutsu Kaisen Cursed Clash est donc un jeu qui est là pour tenter le fan avec de la baston sur son manga préféré. Mais avec une réalisation datée, sans éclat et qui est juste une version tout pâle des Ninja Storm, je ne peux pas vous conseiller d’aller sur ce jeu si vous aimez cet animé, les animés et les jeux de baston funky !