Just Dance 2014 - I like to move it, move it !

Ah Kinect... On nous aura vendu du rêve avec ce produit. Au final, qu'est ce qu'on retient : Kinect Sports et les jeux de danse (et encore pas tous...). Et pour finir la carrière de Kinect 1.0 en beauté, voici le petit dernier de la série de Ubisoft : Just Dance 2014. Ça va swinguer dans les chaumières !

Just Dance est une série cool. Tout simplement car généralement, la playlist est sympa et la reconnaissance de mouvements tient la route, sans être trop prise de tête. En gros, on s'amuse, on transpire, on rigole en matant les vidéos, et on est content. Un produit marketing qui a réussi son pari du divertissement sur le principe de "la manette, c'est vous". Même les menus sont sympas, avec Kinect ou la manette, on s'en sort très bien. Ubisoft a bien développé son concept, les modes de jeux sont nombreux, on peut jouer jusqu'à 4, bref, il y a tout ce qui faut pour s'éclater seul ou à plusieurs. Bon, tout seul dans son coin, on préférera utiliser Just Dance 2014 pour faire du cardio, avec le mode Just Sweat : une fois validé, on peut lancer n'importe quelle playlist, et un compteur de calories nous montre que les gouttes qui coulent sur notre visage ne sont pas le fruit du hasard, ou une fuite au plafond.

Mangez moi, mangez moi, mangez moi !

Qui dit jeu de danse, dit chansons ! La playlist ou tracklist si vous préférez est très sympa. Sur les 47 titres proposés, il n'y a quasiment rien à jeter. Mention spéciale à la chanson de Ghostbusters où on peut même faire la danse du fantôme. Mais il y a surtout du bon gros son à la mode, comme du Daft Punk, du Lady Gaga, du David Guetta, et aussi, des trucs qui nous rappellent qu'on est vieux, comme du ABBA ou du Village People. Et oui, on a été jeune un jour. On dansait sur de la merde, et on le faisait bien (ou pas). Et le nec plus ultra : à la fin de la chanson, une petite vidéo nous montre comment on a été débile !! C'est génial, car cette année, on peut rajouter des petits effets débiles, comme une grosse tête, ou des FX moisis. Et en plus, on peut partager le tout, histoire qu'on soit répertorié sur une des chaines JTV. J'ai vu une vidéo d'un type qui a un poster de l'Arme Fatale 3 dans son salon. Comme quoi, on peut jouer à Just Dance 2014 et avoir du goût.

Une partouze toute en couleurs !

Il faut tout de même noter que tout n'est pas parfait dans Just Dance 2014. Déjà, pour commencer, le jeu est très proche de Just Dance 4 : cela ressemble vraiment à une grosse mise à jour. Comme les titres choisis sont bien cools, on se dit que ce n'est pas gênant, mais il faut le noter quand même. Korganor a dégommé le dernier NBA 2K à cause de cela, et je le comprend : enchainer les add ons tous les ans pendant 4/5 ans, c'est du foutage de gueule. Mais bon, Just Dance continue d'innover un peu dans certains de ses modes de jeux, donc cela rattrape le coup. Et puis n'oubliez pas : cela reste un jeu de danse, l'intérêt du titre vient de votre capacité à ne faire qu'un avec le dancefloor! Et comme les jeux Kinect ne courent pas les rues...

Ronald McDonald en costume de ville

La grosse nouveauté de cette édition 2014 est le mode World Dance Floor. Un mode en ligne simpliste, qui nous permet de danser avec d'autres joueurs sur une même chorégraphie. L'intérêt est proche du néant pour être honnête, mais au moins, l'option existe et intéressera bien quelques passionnés. Je trouve personnellement plus d'intérêt à jouer à ce titre en local avec un ou des amis. Kinect apporte une touche de convivialité que le Xbox Live ne peut pas transmettre facilement. Un peu comme les bons vieux jeux à 4 avec un multitap sur SNES.

Ghostbusters : le gros kif de cette cuvée 2014

Just Dance 2014 est un bon cru, un jeu sympa qui referme la porte du Kinect 1.0 en laissant une note positive à l'accessoire. Les puristes lui préféreront toujours un Dance Central, mais ceux qui veulent "Just Dancer" pour s'amuser, trouveront leur bonheur. J'attends d'ailleurs beaucoup du Kinect de la Xbox One pour nous faire profiter de jeux de ce genre avec encore plus de réussite. En effet, la reconnaissance des mouvements tient globalement la route dans ce titre, mais c'est encore loin d'être parfait et les limites du premier Kinect se font vite sentir. Vivement fin novembre, et pas seulement pour profiter de jeux à la plastique léchée !

Just Dance 2014 Note XboxOrNot

sur 100

  • Fun et accessible
  • Bonne tracklist
  • Un jeu Kinect qui fait plaisir
  • Ca cartonne en soirée !
  • Graphiquement simpliste
  • Mode en ligne bidon
  • Peu de nouveauté par rapport à Just Dance 4
  • Reconnaissance de mouvements perfectible (Kinect Powaaaa)
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.