Kao the Kangaroo 2022

60 /100
voir le barême

Kao the Kangaroo

Kao the Kangaroo - Un titre qui va mettre Kao les jeux de plateforme en 3D ?

Qui aurait cru que Kao the Kangaroo allait revenir en 2022 avec un nouveau titre ? Pas nous !

Et bien pourtant, Kao the Kangaroo est de retour. Le premier épisode date tout de même de 2001 et était sorti sur Dreamcast. Et de mémoire, c'était franchement vilain et pas spécialement fun à jouer. Clairement, il ne tenait pas la route face aux ténors du genre. Après quelques épisodes obscurs, voici une sorte de remake qui reprend le concept de base en le mettant aux goûts du jour. Je vous rassure : on parle bien d'un remake et non d'un remaster fainéant. 

J'ai des gants qui déchirent !

Kao the Kangaroo est un jeu de plateforme en 3D où l’on contrôle ce bon vieux Kao. C'est un jeune kangourou fougueux et courageux qui part en quête de réponse sur la disparition de son père. Rapidement, il trouvera les Gants Eternels de son paternel, qui étaient planqués sous terre car ils sont possédés ! Bref, le scénario est un prétexte pour taper des ennemis, se balader dans des mondes variés, et puis avoir la possibilité d'avoir des pouvoirs de feu, de glace ou du vent grâce aux gants magiques. Kao the Kangaroo n'invente pas la roue, mais il fait plutôt bien ce qu'on attend dans ce genre de titre. 

Plus fort que Crash ?

Le gameplay est plutôt efficace avec des pouvoirs bien amenés qui permettent de profiter du level design réussi du titre. Il faudra, par exemple, congeler de l’eau afin de pouvoir utiliser un coup de vent pour pousser un bloc qui se trouve dessus, etc. Notre personnage étant un kangourou, il est normal de le voir faire de jolis sauts ou même des double-sauts. Et heureusement, car parfois la caméra pose soucis et du coup, il n'est pas rare de se louper entre deux plateformes. Alors, une fois qu'on a pris le pli, on s'en sort honorablement, mais je suis tout de même tombé bien trop souvent dans l'eau. Et Kao n'aime pas l'eau. Ni l'acide, ni le feu. Du coup, je suis souvent mort à cause d'un saut foiré. Malheureusement, c'est souvent le cas dans les jeux de plateforme en 3D quand la caméra est capricieuse. Dommage car notre kangourou répond bien à part cela.

Ne pas tomber !

Du côté des combats, c'est un peu soporifique par contre. On fout des droites, on peut écraser le sol, ok, mais on s'ennui vite. Les passages où l’on doit s'occuper des ennemis ne sont pas les plus funs de Kao the Kangaroo. J'ai préféré les moments où l’on explore, où l’on résout des petites énigmes, ou encore où l’on combat les boss. Ils ne sont pas exceptionnels, mais cela va plus loin que le simple "pif, paf, pouf" ennuyeux des ennemis lambdas. Il y a, également, énormément d'objets à collecter dans les niveaux, des runes pour débloquer des niveaux, des pièces pour s'acheter des costumes ou encore les lettres K, A et O qui sont cachées. Bref, il y a de quoi faire. En tout, il y a cinq mondes qui ont chacun quelques niveaux et à la fin de chaque monde, il y a un combat de boss. Comptez quelques heures de jeu pour en venir à bout, le titre n'est pas très long.

Des pièces !!!

La direction artistique est plutôt réussie. C'est coloré, c'est mignon, bref on rentre vite dans l'univers du jeu. La musique est entrainante mais un peu quelconque. Globalement, cela manque de bruitages pendant les phases de gameplay, cela crée une sensation de vide ambiant. Les personnages sont doublés en anglais mais je ne les trouve pas particulièrement bons. La voix de Kao par exemple ne colle pas du tout au personnage. Il y a beaucoup d'humour, mais cela tombe souvent à plat. Encore une fois, ce ne sont pas les cinématiques ou l'histoire qui vont vous faire aimer jouer à ce titre. Non, c'est l'exploration et la découverte des niveaux. Par contre, il faudra accepter les bugs. Outre la caméra capricieuse dont j'ai parlé plus haut, il y a pas mal de bugs de collision. On est souvent bloqué dans un rocher ou pire, quand on se retrouve dans les espaces étroits genre une hutte. La galère...

Une journée normale au ski 

Globalement, Kao the Kangaroo est un petit jeu de plateforme en 3D sympa qui a le mérite d'avoir des graphismes colorés et agréables. Il a trop de défaut pour qu'on crie au génie, mais il saura vous amuser quelques heures si vous êtes fans du genre. 

Kao the Kangaroo - Note XboxOrNot

60 /100
voir le barême

  • Level design
  • Coloré et mignon
  • Exploration des niveaux
  • Kao bouge plutôt bien

  • La bande son moyenne
  • Caméra parfois capricieuse
  • Trop de bugs !
  • Notre barême en détail

Kao the Kangaroo