Kingdoms and Castles 2023

68 /100
voir le barême

Kingdoms and Castles

Kingdoms and Castles - King of My Castle !

Est-ce que la taille du château, ça compte pour un beau royaume ?

Kingdoms and Castles est dans la place et pour les mélomanes, vous aurez reconnu Wamdue Project comme référence. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est culte ! Est-ce que Kingdoms and Castles sera également un jeu culte ? 

Nos flèches cacheront le soleil ! 

On peut résumer le jeu par le pitch de Riggs :"un jeu de stratégie/simulation où tu vas devoir créer un gros château !". Car voilà bien l'essence du jeu. On choisit son nom de royaume, le lieu où l'on pose son donjon et paf, c'est parti. Soit en mode normal avec gestion classique de ses ressources et l'on peut décider d'avoir plus ou moins d'opposition selon la difficulté choisie. J'ai ainsi créer Korgaland, le royaume où les sujets seront comme des machines prêtes à abattre 1001 corvées pour que l'on ait le plus grand royaume. 

Des débuts modestes ! 

Car à partir de ce mode, vos sujets coupent du bois, ramassent des pierres et on commence à bâtir. D'abord en bois puis en pierre et puis au fil du jeu, on peut agrandir, explorer, rencontrer d'autres royaumes ou faire face aux pirates, vikings et autres pillards. Mine de rien, le rythme monte petit à petit et c'est plaisant de jouer à Kingdoms and Castles. On planifiera ses grands projets : mur d'enceinte, ressources pour faire une taverne... Chacun ses choix et c'est sympa. 

Il a besoin de dormir, on dirait Riggs en fin de mois ! 

Si l'on veut, on a également le mode libre où l'on personnalise encore plus et où l'on peut se donner des ressources illimitées pour donner libre court à ses délires. Tout sera d'ailleurs débloqué mais je conseille tout de même de passer par le mode classique pour bien comprendre chaque bâtisse. 

Ainsi, bâtir, agrandir, lutter contre le froid ou explorer ici ou là est plaisant. Les visuels entre pixels et low poly sont sympathiques et l'action est toujours lisible. On peut gérer chaque aspect sans lourdeur et dans ce genre de jeu, faire du gameplay facile et riche à la fois est une gageure. 

PIRATES ! 

Après, c'est sûr que ce ne sont pas des visuels dingues ou que le schéma d'une partie boucle souvent sur les mêmes choses mais tout se fera sans heurts et avec assez de paramètres pour ne pas trop avoir à râler. 

Sans s'en rendre compte, Kingdoms and Castles va nous captiver et les heures vont s'enquiller avec bonne humeur. Un jeu idéal pour rester au chaud avec son plaid pendant la période de fin d'année. 

Le plus dur est de passer l'hiver ! 

 

Kingdoms and Castles - Note XboxOrNot

68 /100
voir le barême

  • Personnalisation des modes de jeu
  • Prise en main rapide

  • Visuels sympa mais qui manque d'effet wahou !
  • Limites dans la variété des parties et des développements
  • Notre barême en détail

Kingdoms and Castles