Commençons par une information capitale, cette manette est 100 % filaire et ne sera pas touchée par l’arrêt de compatibilité que Microsoft a décidé dernièrement car elle est certifiée par Microsoft lui-même. L’omniprésence du fil peut être perçu comme un inconvénient, mais on gagne une réactivité sans faille et on profite de l’absence de batterie à recharger ou de piles à changer. Vous l’aurez donc compris, cette manette est destinée aux personnes qui ne sont pas réfractaires à l’idée de jouer avec une manette filaire mais aussi à ceux qui cherche une manette offrant la meilleure réactivité possible.
La manette React-R existait déjà en 2 coloris : blanc / violet et noir, désormais ce sont 3 nouveaux coloris qui sont proposés par Turtle Beach : la rouge, la Pixel (motifs et nuances de vert) et la Nebula (littéralement une nébuleuse avec des nuances de violet). Pour rappel, vous pouvez retrouver notre test du modèle blanc/violet de la React-R publié lors de sa sortie, l’année dernière.
La manette Turtle Beach React-R est au standard des Xbox Series, c’est-à-dire qu’elle dispose des vibrations et de tous les boutons d’une manette Xbox One classique avec le bouton Share permettant de faire des captures d’écran en plus, mais aussi un pavé directionnel rond en lieu et place de la croix que l’on avait sur les anciens pads Xbox One. À tous ces boutons viennent s’ajouter 3 boutons spécifiques à la React-R sur la manette et 2 palettes sous la manette.
Le fil est un câble détachable de 2,5m, un coté USB classique pour aller vers la console, de l’autre coté on trouve une prise USB-C qui vient s’imbriquer solidement à la manette. Visuellement, la coque de la manette pourrait donner l’impression d’être bi-matière, il n’en est rien. La coque au touché satiné est agrémentée de gravures apportant un grip sec mais assez efficace au niveau des paumes de mains. On remarque également des petits picots sur les gâchettes et les palettes ce qui offre une préhension optimale. Pour finir, la manette dispose d’une prise jack 3,5mm pour brancher un micro-casque.
Il est temps de vous parler des sensations procurées par la manette React-R une fois en mains ! La première chose qui interpelle, c’est son poids. La manette de Turtle Beach est légère, seulement 200 grammes sans le câble USB contre près de 250g pour une manette officielle et près de 300g avec ses 2 piles. La prise en mains est bonne, globalement similaire à celle d’une manette officielle et c’est tant mieux. Les grips ont le mérite d’exister, ils évitent à la manette d’être glissante si vous transpirez, cependant ce type d’adhérence est moins bonne comparé à de la gomme. Les joysticks sont recouverts d’une gomme dure avec des picots très agrippants. On a tendance à reprocher à la manette officielle d’être bruyante. Le pavé directionnelle de la manette officielle bien que moins bruyant que la croix de la version Xbox One est réputé pour ses clics trop présents. La React-R de Turtle Beach est globalement plus discrète que les manettes officielles hormis les gâchettes RT / LT qui sont à peine plus audibles. En jeu, la manette donne pleine satisfaction, tout répond correctement. Bien qu’ayant une vocation à être utilisée essentiellement pour les FPS, cette manette offre un pavé directionnel tout à fait valable pour jouer à des jeux rétros ou des jeux de baston.
Parlons à présent de ce qui différencie la React-R d’une manette officielle. Les deux palettes peuvent remplacer deux boutons au choix. On peut, par exemple, utiliser une palette pour sauter et l’autre pour recharger une arme afin que les pouces soient le plus souvent possible sur les joysticks et améliorer la motricité ainsi que la visée au combat dans les FPS. Le paramétrage des palettes se fait grâce au bouton de mapping au centre des boutons spécifiques à la React-R. Ce même bouton sert également à gérer les réglages audio directement depuis la manette sans passer par l’interface de la Xbox One / Series. On a donc la possibilité de régler rapidement le volume sonore ainsi que la balance entre le son du jeu et le son du chat vocal. Toujours pour gagner du temps, la manette dispose d’un bouton mute pour couper le son du micro, bien vu, même si la majorité des casques ont déjà un bouton mute. On a gardé la meilleure fonction pour la fin : le Superhuman Hearing. Dernier bouton supplémentaire de la manette React-R, le Superhuman Hearing permet de mieux entendre les bruits de pas silencieux d’un ennemi ou le rechargement d’une arme, mais à condition d’avoir un casque d’une qualité suffisante. Dans les faits, l’accent semble être mis sur les aiguës et les mediums ce qui permet de faire ressortir des sons normalement peu perceptibles. Avoir une ouïe améliorée est un avantage non négligeable dans un Call of Duty (pour ne citer que lui).
On notera l’absence de grip sur les coques supérieures des manettes React-R ayant une image imprimée comme la Nebula et la Pixel avec les autres React-R ayant une couleur unie. Ça ne change pas grand-chose à la prise en mains mais ça nous semblait utile de le signaler. La peinture utilisée semble bien tenir et son touché est plus satiné que la coque des manettes React-R sans peinture. Esthétiquement parlant la Nebula est vraiment très séduisante, le rendu de l’impression est très qualitatif et ça lui donne un cachet assez original pouvant rappeler la mode des vêtements « galaxie ».
La manette Turtle Beach React-R est une valeur sûre pour un prix contenu. Elle remplit son rôle, donne une bonne impression, est confortable et jouit de caractéristiques utiles pour les joueurs de FPS / TPS en multijoueur. Certaines fonctionnalités apportent un avantage certain par rapport à la manette standard officielle Microsoft. On peut néanmoins lui reprocher la proximité entre le bouton de mapping et le bouton Xbox Guide. La React-R n’est clairement pas un second couteau, elle vise le remplacement de la manette officielle fournie avec la console et à moindre coût !