Last Days of Lazarus 2022

63 /100
voir le barême

Last Days of Lazarus

Last Days of Lazarus - A l'est du nouveau ?

Noël approche et ce jeu vous propose une charmante destination pour ça !

Des jeux en Roumanie, en général, ça sent le Castlevania où nous allons affronter les forces de Dracula ! Les clichés sur le pays sont légions et pourtant, il serait réducteur de penser cela. C'est un peu l'idée de Last Days of Lazarus qui nous propose de suivre un homme qui revient dans sa ville natale juste avant Noël ! 

Noël chez Jingoro ? 

Et on peut dire que l'ambiance est au top dans Last Days of Lazarus puisqu'au début du jeu, on découvre donc notre héros, Lazarus, qui refuse de prendre un petit jour de RTT pour rejoindre sa sœur qui est complètement paniquée après avoir retrouvée votre mère pendue dans le placard. Vous passez pour un salaud sans cœur et vos premiers pas dans l'appart vide vous font comprendre qu'il se passe quelque chose de pas nette dans cette ville Roumaine post-communisme. Entre les tremblements de terre, les apparitions et les monstres chelous en passant par une situation de guerre ou une secte, Last Days of Lazarus balance tout pour nous faire tanguer. 

Oui, les fameux ninjas Roumains ! 

Et au début... On ne comprend rien ! On est dans Silent Hill ou Stalker ? Le jeu nous balance d'une situation à une autre et votre sœur semble être la seule chose à laquelle tenir au milieu de tout ça ! Et pourtant, elle n'est pas nette la sœur ! L'ambiance est surprenante et on oscille entre dure réalité comme l'espionnage des voisins et paranormal avec des monstres et des fantômes ! 

Lendemain de fêtes ? 

Mine de rien, on a envie de suivre Lazarus surtout qu'il est comme nous au final : un type cartésien qui ne pige pas certains trucs autour de lui. J'ai donc tenté de me barrer direct de l'appart au début, j'ai pesté comme lui contre les portes systématiquement fermées dans un appartement et mine de rien, je me suis laissé prendre au jeu de ce walking simulator. Car au final, nous n'avons pas vraiment d'énigme ou de dialogues à choisir. On suit notre bonhomme de chemin et l'ambiance est là pour nous faire voyager. 

Sympa la déco de Noël ! 

Visuellement, ce n'est pas le plus dingue mais on sent une volonté de bien faire et certains éléments sont vraiment sympas avec des choix de caméra, des jump scares bien placés et des bruitages qui créés une ambiance particulière. Les couleurs de certains éléments ressortent bien et pallient certaines textures comme celles de plantes bizarres! 

Je n'ai pas trop envie de m'assoir... 

Le gameplay est sans surprises mais bien fait. Nous sommes dans un walking simulator et Lazarus répond bien aux sollicitations. Il a un bon pas, il est assez autonome pour ne pas proposer des actions manuelles inutiles. Il sait par exemple mettre une cassette dans un magnétoscope ou changer une ampoule. Je vous vois rire mais j'ai déjà vu des jeux où c'était à moi de le faire et avec une précision à pleurer. 

Le Henri Cavill Roumain ! 

Sans être une révélation, Last Days of Lazarus est un jeu qui saura titiller notre curiosité, il est assez bien fichu pour créer une ambiance en se concentrant sur l'essentiel. L'histoire est un peu fouillie au début mais on se prend au jeu pour au moins suivre une fois les pas de Lazarus ! 

Cela me rappelle un conte pour enfant ! 

Last Days of Lazarus - Note XboxOrNot

63 /100
voir le barême

Last Days of Lazarus