Last Labyrinth -Lucidity Lost- 2023

23 /100
voir le barême

Last Labyrinth -Lucidity Lost-

Last Labyrinth : Lucidity Lost - La VR sans réalité virtuelle, un nouveau concept !

Prenez un jeu purement VR et adaptez-le à la va-vite sur Xbox avec un gameplay au pad, et hop, un jeu de plus sur le store !

Last Labyrinth -Lucidity Lost- est un jeu d'aventure initialement conçu pour la réalité virtuelle, mais qui a été adapté sur Xbox avec la manette, sans apporter aucune modification significative. Malheureusement, cette transition du support VR à la manette se révèle être un échec, et le jeu en pâtit considérablement.

Je ne fais que passer !

Accrochez-vous, car nous allons plonger dans les méandres du manoir le plus déroutant et décevant de l'histoire des jeux vidéo ! Last Labyrinth -Lucidity Lost- dans sa version Xbox est une tentative désastreuse de transposer une expérience VR sur une console qui n'a aucune option VR et c'est donc une véritable source de confusion et de frustration.

On dirait qu'on va mourir !

On va incarner un personnage attaché à une chaise, dont les seuls mouvements possibles sont de bouger la tête pour dire oui ou non, et de pointer un laser rouge pour donner des ordres à une mystérieuse jeune fille qui nous accompagne. Malheureusement, les dialogues sont limités et incompréhensibles, rendant l'interaction avec la fille frustrante et décevante. On se contente de lui montrer des objets à actionner, et elle nous demande simplement si c'est ça, sans aucune profondeur dans les échanges.

Ce bouton ? Non ? Oui ?

Le gameplay au pad se révèle être lent et ennuyeux. Le viseur laser est difficile à contrôler, et on peine souvent à savoir où on pointe avant d'effectuer une action. Le jeu consiste essentiellement en une série de puzzles où on doit se démerder avec sa bite et son couteau (enfin son pointeur laser) sans aucune indication ou aide. La visibilité est limitée à un pauvre zoom depuis notre position, ce qui ajoute de la frustration aux énigmes. Et que dire de ce premier puzzle du train maudit avec un ciseau à l'avant ? Vous vous sentirez aussi à l'aise qu'un dindon le jour de Thanksgiving, essayant de diriger un train pour éviter de finir décapité. Au final, vous aurez probablement envie de demander à ce train fantôme de vous écraser rapidement pour mettre fin à ce supplice.

On pourrait utiliser le slogan de Kiri

Les autres puzzles ne sont pas en reste non plus. Certains sont durs, certains sont chiants, et parfois, vous trouverez même le parfait mélange d'horrible et de difficile. Mention spéciale à l'espèce de jeu d'échecs japonais avec des tuiles, qui vous fera sentir... Idiot. Sur le plan graphique, le jeu ne brille pas non plus. Les visuels manquent de finesse et d'efforts, et l'ambiance sonore est creuse avec un manque flagrant de musique et de bruitages immersifs.

Soirée SNCF !

En résumé, Last Labyrinth -Lucidity Lost- est un jeu qui aurait mieux fait de rester confiné dans le monde de la réalité virtuelle. Sa tentative lamentable d'adaptation sur Xbox est un désastre ambulant, vous laissant avec l'impression d'avoir été victime d'un mauvais tour. Vous vous demanderez peut-être même si vous ne seriez pas mieux attaché à une chaise en train de regarder une peinture sécher plutôt que de jouer à ce jeu inutile.

Last Labyrinth -Lucidity Lost- - Note XboxOrNot

23 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • De la VR sans VR, il fallait y penser !
  • Le côté "je donne des ordres" car je suis bloqué sur une chaise, pourquoi pas !

  • Gameplay raté
  • Visibilité naze
  • Pointeur laser des enfers
  • Des puzzles horribles et/ou durs
  • Pas sûr que ce soit beaucoup plus agréable en VR cela dit...
  • Notre barême en détail

Last Labyrinth -Lucidity Lost-