Layers of Fear 2016

68 /100
voir le barême

Layers of Fear

Layers of Fear - La folie d'un peintre

Vous aimez les titres à l'ambiance bien travaillée et où chaque couloir vous emmène un peu plus loin dans la folie ? Alors Layers of Fear devrait vous plaire.

Dans Layers of Fear, on incarne en vue à la première personne, un peintre qui a légèrement un grain. En effet, on est face à sa dernière peinture, un portrait qu'il n'arrive pas à finir. Chaque chapitre du jeu nous fera avancer dans cette réalisation tout en découvrant le passé de notre personnage.

Dans cette séquence, on joue avec le temps !

Notre peintre n'a aucune arme, on n'est pas dans un jeu de zombie, on est plutôt spectateur des événements qui se passent devant nous. D'ailleurs on ne peut pas vraiment mourir dans le titre, sauf si on rencontre un personnage en particulier, mais je ne vais pas vous spoiler. Dans Layers of Fear, le concept est simple : on ouvre une porte, on arrive dans une pièce, on a une action à faire ou non, puis on repart par une autre porte ou la même. La même ? Oui parfois on arrive d'une porte, mais en repartant par le même chemin, on aura une autre pièce totalement nouvelle. On se perd dans l'esprit de notre peintre, et on va aller loin dans la folie.

Il ne faut pas avoir le vertige

Au niveau du gameplay c'est donc très simple et pour le coup on n'a rien à déplorer. On aura parfois une petite énigme à résoudre, rien de bien méchant qui ne bloquera pas notre progression. Il y a trois fins différentes en fonction de nos choix à certains moments, cela peut pousser à refaire le jeu. Layers of Fear est principalement une expérience à faire dans le noir avec un casque, afin d'être dans le délire de ce peintre qui sombre dangereusement dans la folie. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la conclusion du jeu. Pour information je l'ai terminé en un peu moins de 4 heures. C'est court, mais cela suffit pour un jeu d'ambiance sans action.

C'est ici que vous allez commencer votre œuvre

Layers of Fear est un jeu très sympa dans son genre avec une ambiance vraiment bien travaillé. On pourra pester sur un framerate à la ramasse et une durée de vie plutôt courte, mais j'ai globalement apprécié ce voyage dans la folie. Une bonne petite surprise.

Layers of Fear - Note XboxOrNot

68 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Ambiance de malade
  • Quelques jumpscars bien foutus
  • C'est plutôt joli

  • Framerate à la ramasse
  • On finit le jeu en moins de 4 heures
  • Notre barême en détail

Layers of Fear