Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre - Un jeu épique et colégram !

La plus grande aventure du monde ?

Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre - Chicken Edition est un jeu avec un titre à rallonge mais il est l'adaptation tant attendue du Donjon de Naheulbeuk ! Cette série audio déclinée de bien des façons est culte pour sa parodie des jeux de rôle et de l'univers donjons et dragons. Du coup, quand un jeu sur cet univers débarque, je m'attends à du jeu de rôle mais surtout à une grosse rigolade. En matière de JDR et de fun, j'ai toujours en mémoire l'excellent boulot des jeux South Park qui avait su faire des jeux de rôle tout en gardant de l'humour et l'esprit de la série. 

Il ne faut pas avoir le vertige ! 

Dans Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre, vous avez 7 aventuriers prêt à explorer le jeu : le Ranger, le Barbare, l’Elfe, le Nain, la Magicienne, l’Ogre et le Voleur veulent tous le trésor du fameux donjon : la statuette de Gladeulfeurha. Naturellement, tout partira en couilles à chaque instant et le donjon sera un véritable parc d'attractions rempli de quêtes toutes plus absurdes les unes que les autres. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'esprit de la série est respecté. Humour, blagues et ambiance sont au top. 

L'heure d'aller au trône ! 

On y retrouve les musiques que l'on connaît et le travail des voix respecte bien la version originale. En français, on y retrouvera Benzaie, Bob Lennon, Frank Petiot et Jacques Chambon. Tout est nickel et ça m'a rappelé des souvenirs. Que les néophytes de la série se rassurent, le jeu présente bien chaque aspect, chaque personnage et on est vite dans le bain. 

Côté ambiance, c'est donc top of the top. Côté graphisme, c'est sympa et coloré. Le jeu garde un côté cartoon mais il est différent visuellement des bandes dessinées. Personnellement, j'ai préféré ce choix et même si on pourrait attendre plus de finesse globale, j'ai apprécié l'esthétique du jeu. 

BASTON ! 

Le gameplay est le cœur d'un jeu de rôle même quand celui-ci est parodique. Outre la partie exploration, nous avons des combats au tour par tout et le moins que l'on puisse dire est que le jeu est à la fois facile d'accès mais précis. Il y a des effets divers à prendre en compte, une gestion des mouvements, compétences, combinaison en équipe sont intéressants. Par exemple, certains personnages fonctionnent mieux quand ils sont proches l'un de l'autre. De même, une montée en niveau signifie point à répartir et chaque personnage à ses arbres de compétences. Cela s'applique pour chaque personnage même ceux qui nous rejoignent temporairement ou quand ils veulent comme le Ménestrel ou le Paladin. 

Des arbres ! 

Le Donjon de Naheulbeuk est bourré de références, de passages secrets et de petites énigmes sympa qui rendent l'exploration aussi fun qu'utile pour votre groupe. Sans compter que certaines zones se découvriront qu'une fois les bonnes compétences obtenues comme les différentes charges de l'Ogre. 

Le Donjon de Naheulbeuk est donc un bon petit jeu de rôle bourré d'humour mais également au gameplay très satisfaisant. 

Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre Note XboxOrNot

sur 100

  • Voix ^^
  • Gameplay
  • Grosse ambiance
  • Qui a demandé au Ménestrel de chanter !
  • Graphismes qui pourraient être plus zolis
  • Notre barême en détail
Korganor
Par

Lui, faut pas le chercher, il a déjà fait le tour complet de la map de GTA. A pied. Et ça ne prend que 2 heures, sachez-le !