LEGO 2K Drive 2023

77 /100
voir le barême

LEGO 2K Drive

LEGO 2K Drive - La course qui va casser des briques !

2K se lance dans l'aventure LEGO avec un crossover entre Mario Kart et Forza Horizon, rien que ça !

Les jeux LEGO ont le vent en poupe. On a eu pas mal de sorties dernièrement, avec des titres très différents : réflexion, brawler, aventure... Et maintenant la course ! Et c'est une excellente idée car l'univers LEGO est vaste. Si vous aimez les constructions LEGO City, Creator ou Speed Champions, vous serez heureux de voir vos créations prendre vie dans LEGO 2K Drive. Qui dit LEGO, dit construction ! 

La ruée vers l'or

Il y a eu récemment une incursion de l'univers LEGO dans la course automobile avec le fameux DLC LEGO Speed Champions de Forza Horizon 4. Il faut croire que cela a donné des idées à 2K. Dans ce nouveau titre, on va découvrir le monde de Bricklandia. On va prendre le contrôle d'un nouveau pilote et il faudra explorer les niveaux proposés, réussir des défis, parler aux habitants et surtout remporter des courses ! C'est tout le sel du jeu bien sûr, jusqu'à la course ultime : la Coupe Céleste. Le mode histoire a une durée de vie assez solide. Il faut compter une dizaine d'heures en ligne droite pour arriver jusqu'au générique de fin. Ensuite, pour atteindre le 100% partout, on peut doubler cette durée. Enfin, et ce ne sera actif qu'à partir du mois de juin, il y aura un Drive Pass avec des saisons. Le Drive Pass Year 1 sera découpé en 4 saisons, et proposera aux joueurs de monter dans les niveaux pour débloquer un max de contenus : voitures, personnages, etc. Une progression à la Fortnite. Cela peut déranger vu qu'on paye déjà LEGO 2K Drive plein pot, mais même sans le PASS, on a de quoi faire dans le jeu de base je trouve. Et puis, si on est en manque de contenus, il suffit d'aller dans l'éditeur de véhicules ! 

Cela donne envie de se balader

A tout moment, on peut accéder à son garage afin de construire de nouveaux véhicules de toutes pièces, ou pour modifier ceux qu'on possède déjà. Il y a 3 types de véhicules dans LEGO 2K Drive : un pour l'asphalte, un pour le hors piste et un dernier pour naviguer sur l'eau. Un peu comme dans The Crew 2, on pourra switcher d'un véhicule à l'autre sauf que ici, ce sera automatique pendant les courses ou l'exploration, en fonction du revêtement du sol. C'est assez efficace et plutôt sympa de voir son véhicule se transformer en temps réel dès qu'on passe de la route à un cours d'eau par exemple. Dans le garage, on pourra donc choisir le type de véhicule qu'on veut construire, et ensuite, et bien il faudra assembler les pièces ! Il y a pas mal de tutoriels plutôt bien faits qui sont là pour nous aider. Le concept est franchement chouette, c'est une feature indispensable pour moi dans un jeu LEGO, mais par contre, je vous préviens, c'est chronophage ! 

Allez, au boulot !

La progression de LEGO 2K Drive est assez classique. On doit faire des courses, gagner des drapeaux, trouver des objets cachés sur la map ou faire des missions, pour gagner de l'XP et de l'argent. Pour débloquer de nouvelles courses, il faut gagner des drapeaux en battant des personnages sur le propre terrain. Petit aparté sur l'humour toujours aussi présent dans les jeux LEGO avec des dialogues en français franchement marrants et surtout, on sent que les traducteurs se sont bien marrés à trouver les noms des PNJ. La compilation des "Monsieur et Madame ont un fils ou une fille" a du être utilisé un paquet de fois. Cela fait partie de l'ambiance bon enfant du titre. Bref, je m'égare. Donc on gagne contre un adversaire, on récupère son drapeau, et quand on a atteint le bon nombre de drapeaux, on débloque l'arène finale de chaque map. 

LEGO 2K Drive n'est pas un vrai open world. Contrairement à Forza Horizon par exemple, où on peut aller d'un bout à l'autre de la map en voiture, ici ce n'est pas possible, car les environnements sont découpés en plusieurs cartes. On peut parler de "semi" open world. Sur une map, on est libre d'aller où on veut, mais si on veut aller sur l'autre biome, il faudra utiliser la fonction voyage rapide pour se téléporter sur la map qu'on veut. Il y a 4 cartes différentes dans LEGO 2K Drive. La première, Turbo Acres, est le hub central, assez petit, qui sert surtout de tutoriel. Les 3 autres se débloqueront au fil de l'aventure : Big Butte, Prospecto Valley ou encore Hauntsborough. Le dernier environnement est le plus original, car c'est un univers à la Halloween rempli de chauves-souris et autres squelettes. Il y a beaucoup de choses à visiter ou à détruire (LEGO oblige) et surtout, notre véhicule est un vrai couteau suisse. En plus de se transformer en fonction du revêtement, on peut sauter (et même double sauter, une fois la capacité débloquée), déraper, tourner sec, utiliser de la nitro ou des objets spéciaux. Un gameplay à la Mario Kart ou plutôt à la  Sonic and All-Stars Racing Transformed d'ailleurs. 

Jouer à deux, toujours un plaisir!

On peut donc résumer LEGO 2K Drive comme un Mario Kart like pendant les courses, mais avec un mode histoire et des environnements à parcourir en liberté comme dans un Forza Horizon. Le menu Maxi Best Of de la course arcade ! Par contre, il faut bien souligner le terme arcade : le gameplay est hyper accessible et ne vous attendez pas à un semblant de réalisme. Forza Horizon, c'est Assetto Corsa à côté. En tout cas, moi cela ne m'a pas dérangé. Globalement, LEGO 2K Drive se veut fun et sans prise de tête. On peut jouer seul ou en multi, en local ou en ligne. On peut même faire le mode histoire à deux en écran splitté ! Les courses sont funs, avec des objets à récupérer sur la piste comme dans Mario Kart pour essayer de prendre le dessus sur l'adversaire : missile, mine, turbo ou invisibilité par exemple. Du classique dans le genre, on prend vite ses marques !

Avoir la banane !

Techniquement, LEGO 2K Drive est très propre sur Xbox Series X. On prend plaisir à parcourir les environnements proposés, la sensation de vitesse est bien là, et on voit même notre véhicule perdre des briques pendant les courses. Il y a des petits temps de chargement quand on change de map, mais rien de trop gênant. La bande son est très chouette également, avec une ambiance sonore réussie et des doublages en français excellents. La maniabilité est précise, on peut jouer de 7 à 77 ans comme on le dit dans les soirées branchées (au siècle dernier). La durée de vie est solide, le contenu également, non, franchement, je n'ai pas grand chose à reprocher à LEGO 2K Drive. A la rigueur, les seules choses qui m'interpellent, c'est le Drive Pass et la monétisation ingame. Le Drive Pass, il faudra voir au fil des mois, car il ne sera lancé qu'à partir du mois de juin. On sait déjà, par exemple, que les deux dernières Speed Champions issues de la licence Fast and Furious seront disponibles dans la première saison. En ce qui concerne la monétisation ingame, je trouve qu'on gagne très peu d'argent en jouant, et que le contenu à acheter coute plutôt cher, à savoir 10000 crédits pour un véhicule parfois. C'est long d'avoir 10000 crédits. Bien entendu, à la manière des VC dans NBA 2K, il y a moyen d'acheter de l'argent ingame avec de l'argent réel. Alors, ok, cela ne servira qu'à la cosmétique, donc ce n'est pas du pay-to-win, mais vu la clientèle "enfant" très ciblée aussi par le jeu, je trouve cela un peu dommage.

LEGO 2K Drive est une réussite dans le genre de la course arcade. Un Mario Kart like avec un aspect balade libre dans des mondes ouverts comme dans Forza Horizon. Un très bon mélange pour un titre solide techniquement et surtout très fun à jouer. Une belle surprise qui fera plaisir aux fans des constructions LEGO en bonus ! 

LEGO 2K Drive - Note XboxOrNot

77 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Techniquement solide
  • Fun
  • Dialogues en français très drôles
  • Coop locale à deux
  • La construction des véhicules
  • Les raccourcis nombreux dans les courses
  • Des maps funs à parcourir

  • La monétisation qui pousse à dépenser de l'argent réel pour tout débloquer
  • Le Drive Pass : une fausse bonne idée?
  • Notre barême en détail

LEGO 2K Drive