Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille 2021

68 /100
voir le barême

Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille

Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille - Un jeu qui a du schtroumpf !

Les Schtroumpfs sont de retour, et je vous le dis, ça va schtroumpfer !

Quel plaisir de revoir un nouveau titre issu de la licence  des Schtroumpfs, même si je dois vous avouer que j'avais un peu peur du résultat. Les jeux vidéo à licence c'est quitte ou double... et souvent le résultat est décevant. Bref, dans quel galère le village des Schtroumpfs s'est encore retrouvé?

Va falloir nettoyer ça

Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille nous raconte une histoire via une cinématique d'introduction très sympa sous forme de livre et de dessins. A noter que le jeu est intégralement en français, que ce soit les textes et les voix, c'est une excellente chose pour un jeu qui doit pouvoir toucher un public plus jeune. Dans un grimoire poussiéreux retrouvé au fond de son laboratoire, le sorcier Gargamel vient de mettre la main sur la formule d’une plante maléfique : la Malfeuille. Cette plante produit des graines qui ont le pouvoir d’attirer et de capturer les Schtroumpfs… mais cette plante représente aussi un grand danger pour la forêt, car elle est très toxique! Le Grand Schtroumpf prend alors les choses en main, et demande aux Schtroumpfs de l’aider à trouver les ingrédients d’un antidote surpuissant pour guérir les plantes touchées par la Malfeuille. Armé du Vaporisaschtroumpf, une invention révolutionnaire du Schtroumpf bricoleur, partez à l’aventure pour libérer vos camarades Schtroumpfs… et sauver la forêt toute entière !

Un univers respecté

Le synopsis est réussi, on a envie de partir à l'aventure, bref il n'y a plus qu'à se laisser bercer par les niveaux proposés. Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille est un jeu de plateforme en 3D des plus classiques. On sent que les développeurs se sont inspirés de Yooka-Laylee, de Super Mario Sunshine ou encore de Luigi's Mansion pour ce titre. Dans ce jeu, on va pouvoir croiser et discuter avec l'ensemble de la tribu du Grand Schtroumpf, mais on va également pouvoir en contrôler 4 différents : le Schtroumpf costaud, le Schtroumpf à lunettes, le Schtroumpf cuisinier et la Schtroumpfette. Mais ne vous attendez pas à une variation de gameplay avec ces personnages, c'est purement esthétique. L'élément de gameplay de ce titre c'est le Vaporisaschtroumpf inventé par le Schtroumpf bricoleur. Cette machine permet de soigner les plantes touchées par la Malfeuille. Mais pas seulement. Elle pourra également soigner les ennemis infectés, puis au fil de l'aventure, on pourra débloquer des capacités spéciales :le Grosplash qui permet à notre Schtroumpf de se propulser dans les airs après un saut, le Schtroumpfo-sprint pour foncer dans les ennemis ou encore le Schtroumpfo-planeur pour... planer dans les airs. 

Luigi es-tu là?

La direction artistique du titre est une vraie réussite. On prend plaisir à jouer dans le monde des Schtroumpfs. On se croirait dans une page de la BD ou dans un épisode du dessin animé. Alors oui, les fans de textures léchées diront que la qualité de ces dernières n'a rien d'exceptionnelle, oui c'est vrai, mais le côté cartoon du titre fait que ce n'est pas gênant. Personnellement, dans son style, je le trouve joli et dans le respect de l'univers de la licence. La bande son est réussie également, très fidèle au monde des Schtroumpfs. La musique, les bruitages ainsi que les doublages réussis en français vous feront croire que vous êtes un petit Schtroumpf.

Il n'a pas l'air content

Le gameplay est accessible, il n'y a pas de grande difficulté à contrôler notre personnage si ce n'est parfois la caméra qui rend certains sauts ou actions imprécis. Un défaut récurrent de ce genre de jeu. A noter que le jeu est jouable en coop "décalée". En gros, le premier joueur contrôle le Schtroumpf alors que le second joueur contrôle un petit robot, le SAM, qui permet de soigner la contamination et d'aider le Schtroumpf dans certains situations et c'est tout. C'est un peu le concept de gameplay coop qu'on retrouve dans certains Mario en 3D récents. C'est une bonne idée pour jouer avec un jeune enfant. Un enfant de 10 ans ou plus pourra jouer sans problème à ce titre tout seul, mais un plus jeune joueur aura plus de difficulté car mine de rien, Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille n'est pas un parcours de santé. Ce n'est pas un titre très difficile, mais certains passages sont assez chauds, surtout le dernier niveau contre Gargamel qui est beaucoup plus difficile que le reste du jeu. La durée de vie globale du titre est de 5 à 6 heures de jeu pour un joueur habitué aux jeux de plateforme en 3D.

On va schtroumpfer ça vite fait

Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille est un titre très sympa qui est très fidèle à l'univers des Schtroumpfs. Une bonne petite surprise, et un titre qui fera plaisir aux enfants. Mais attention, si vous comptez le laisser aux mains des plus petits, il faudra plutôt jouer avec eux en tant que Schtroumpf et leur laisser la main du petit robot pour le faire participer à l'aventure.

Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille - Note XboxOrNot

68 /100
voir le barême

  • Direction artistique qui rend hommage aux Schtroumpfs
  • Gameplay accessible
  • Doublages en français
  • Tous les personnages cultes sont présents
  • La coop pour les plus jeunes

  • Textures simplistes par moment
  • Dernier niveau mal calibré niveau difficulté
  • Notre barême en détail

Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille