Lies of P 2023

68 /100
voir le barême

Lies of P

Lies of P - Prochain arrêt : Pantin ?

Toute la vérité sur ce jeu !

Lies of P est sorti dans le Game Pass et je me suis rué dessus ! Riggs m'a regardé en haussant les yeux en pensant que j'étais vraiment un cas désespéré : "Korganor, tu as autant de tests à faire que Gaston Lagaffe a de courrier en retard et tu te jettes sur un autre jeu" ! Mais comme j'ai promis un test bonus, le boss m'a laissé faire et il est reparti monter un Jingoro en Lego !

Puisque je vous dis que je ne fais pas l'école buissonnière ! 

Lies of P fait parler de lui depuis un moment et si vous aimez les Souls, vous avez forcément vu passer ce titre devant vos yeux. Il faut dire que l'ambiance Souls & Bloodborne donnait envie et personnellement, cela m'a rappelé Steel Rising pour le côté automate et Souls ! En effet, P, c'est le petit nom façon BG de Pinocchio ! Loin du pantin de Disney et du meilleur personnage de ce film qui est Figaro ! Nous avons un récit façon dark fantasy du roman de Carlo Collodi ! P est une marionette de la muerte qui se fait réveiller dans un train par une mystérieuse voix féminine qui lui dit d'aller voir à Krat s'il y est. Comme dans un bon projet à la Bioshock, la ville a été saccagée et les habitants massacrés. Ici, ce sont des marionnettes folles les tueuses et quoi de mieux qu'une marionnette pour arrêter une marionnette !

We need a bigger pizza ! 

Le scénario se dévoile tout du long et avec les interactions ça et là, on a a des petits trucs qui changent. Ainsi, comme dans le roman, P aura à dire la vérité ou à mentir pour traverser les épreuves. Cela influencera notamment sur son destin et plusieurs fins s'offriront à vous selon votre capacité à être un bon petit garçon ou un vilain petit pantin ! Mais toute vérité doit-elle être dite ? Un petit mensonge peut-il davantage nous aider ? 

Je suis à Gotham City ? 

Super ambiance que cette ville de Krat en plein carnage avec ses marionnettes folles qui vous attendant en embuscade. Grosse classe de P également qui est quand même vachement BG. Avec son bras mécanique et ses cheveux aux vents, il pourrait être un petit cousin de Nero de Devil May Cry. Surtout que visuellement, cela colle bien à cette ambiance gothique à souhait. C'est un plaisir de découvrir les différents lieux ou les versions torturées du livre de Collodi. Une fois de plus, on coche toutes les cases des "Souls" mais ça le fait.

Côté gameplay, sur la base, on a un Souls typique avec les patterns d'attaques, le mapping des touches et la logique sur l'endurance ou le stun. Lies of P ajoute une subtilité avec le Guard Regain : on pare et cela donne du grisé dans la barre de vie. Si l'on attaque, on regagne la vie mise sur la sellette en parant. Et la parade, c'est une mécanique qui est bien mise en avant dans Lies of P. L'esquive est toujours un classique mais à mi-distance ou au corps à corps, on a aura bien fait de bosser notre garde.

Ambiance ! 

Là, où Lies of P offre un peu de changement vient des combinaisons d'armes. Chaque arme (sauf les spéciales) a deux parties : la "lame" et la "garde". A partir de ça, on peut les combiner pour avoir des dégâts, de la vitesse ou des effets spéciaux comme on le veut. De même, on a des bras mécaniques pour des effets sympas qui offriront un peu de compensation à ceux, qui, comme moi, n'ont plus de magie pour se battre courageusement. La mécanique de combinaison des armes est rigolote même si on se concentrera assez vite sur ce qui convient le mieux à notre perso.

En effet, au début du jeu, on a un archétype qui donne le ton. Certes, on peut s'en éloigner ou reparamétrer un peu le tout plus tard mais ça donne une voie : on a de base, la voie du criquet qui est équilibré avec son sabre, la voie de la dextérité avec ma rapière et la voie de la force avec sa grosse épée. C'est un Souls alors chaque arme tirera le maximum de chaque "archétype". Une grosse épée pour un perso plein de dextérité sera moins efficace qu'un perso qui a plein de force. Logique, classique pour un souls mais c'est bien de le dire !

Sympa les visites de musée ! 

Du coup, tous ces points font que l'on est vite à l'aise avec les bases de Lies of P. Les nouveaux venus seront bien encadrés avec le tuto et les premiers mobs pour se faire ses armes.

Lies of P fera que l'on sera vite sur les rails pour se concentrer sur l'ambiance du titre. Certes, tout est hyper classique mais suffisamment bien fait pour nous donner le sourire. On aimerait plus de surprise, plus d'exploration dans les niveaux et un peu plus qu'une ambiance sympa mais il faut bien se plaindre. Surtout que Lies of P est dans le Game Pass alors les possesseurs du Pass pourront s'y essayer sans risques et ce n'est pas un mensonge !

Devil May Cry Style ? 

 

Lies of P - Note XboxOrNot

68 /100
voir le barême

  • Design
  • Les fins possibles
  • Ambiance

  • Builds assez limités
  • Rejouabilité
  • Un peu trop classique mine de rien
  • Notre barême en détail

Lies of P