Life Is Strange : Episode 1 - Chrysalis : Un beau papillon

Les jeux vidéo, malgré des croyances bien ancrées, ce sont pas des types musclés et macho qui défouraillent des méchants avec de plantureuses faire-valoirs prêtent à tout pour leur héros. Il y a aussi de belles histoires où de frêles jeunes filles ont le pouvoir de bloquer une tornade grâce à un battement d'aile.

Life Is Strange est un jeu épisodique à l’instar de The Walking Dead dont nous avions parlé sur notre site. Tout comme son homologue, Life Is Strange (ou LIS) va impliquer que nos décisions vont nous embarquer dans un jeu de conséquences au fil des épisodes. Alléchant puisque nous allons être un peu constructeur de notre destinée. Après, si c’est fait avec les pieds, je vais faire une autre tête… Et c’est là que je deviens méchant car les développeurs (Dontnod Entertainment) avaient signé Remember Me, un titre que beaucoup ont déjà préféré oublié. Alors est-ce que, ce coup-ci, nous avons le droit à un jeu qui nous chamboule vraiment ?

Comment ? Le 06 xx xx  xx  xx a fait le coup ? L'orduurrrrrrree !!!!

Maxine Caulfield, dit Max, reviens dans sa ville natale Arcadia Bay dans l’Oregon. Elle est passionnée de photographie et cela lui permet de mieux dissimuler sa personnalité réservée. Cependant, après un cauchemar réaliste en plein cours, elle décide d’aller se rafraîchir un peu aux toilettes. C’est là que le destin la rattrape puisqu’elle assiste à la mort de Chloé lors d’une dispute avec un autre étudiant. Sous le choc, Max parvient à remonter le temps et à sauver son amie. Dès lors, elle se retrouve prise dans une spirale où, pêle-mêle, se croisent l’assassin de Chloé, la disparation de Rachel (une étudiante), la destruction de la ville par un cyclone et plein d’autres trucs ! Il y a un petit côté Effet Papillon, 4èmeDimension et Twin Peaks dans ce jeu. L’ambiance très lourde et secrète autour du lycée, les profs corrompus, les groupes d’étudiants et la disparition de Rachel. L’avantage de ce jeu est de nous donner plusieurs pistes, plusieurs fils sans pour autant nous perdre. Bien au contraire, ils parviennent à nous prendre dans leur toile.

Je prépare un exposé sur les pervers du lycée !

Au cours du jeu, nous enquêtons et tentons de mener notre barque tout en aidant (ou pas) les autres personnages du jeu. Le pouvoir de Max nous permet dans une certaine mesure de remonter une séquence. Ainsi, si vous regrettez d’avoir parlé à un personnage ou si vous avez loupé la réponse à une question. Vous pouvez revenir en arrière pour trouver ce qui vous manque. Plus que cela, c’est également un bon point pour déterminer certaines facettes des autres protagonistes puisque selon vos choix, ils ne diront pas la même chose. Ainsi pour avoir un maximum d’information, il faudra jouer sur le temps si vous voulez connaître le fin mot de l’histoire.

Ouf ! Pas de poster des One D !

A l’instar de The Walking Dead, vos actions ont un impact à court, moyen et long terme. Après le premier épisode, je suis curieux de voir où me mèneront certaines des graines que j’ai semé. En plus des mécaniques de jeu, c’est sur sa réalisation que LIS se démarque. Ambiance léchée, jeu de lumière envoûtant, Arcadia Bay est nimbé de mystère et notre héroïne nous entraîne dans une quête au combien prenante. En effet, Max est une lycéenne pleine d’émotion, d’incertitude et de vague à l’âme. Une certaine mélancolie émane donc de ce jeu. Les musiques et les dialogues contribuent à cet effet pour notre plus grand plaisir.

Difficile de reste insensible à LIS tant il parvient à nous bousculer émotionnellement au terme de cet épisode. Si la suite est du même acabit, ce jeu sera un titre à découvrir pour tous les amateurs de jeu d’enquête et pour ceux qui aiment qu’on leur raconte une belle histoire.

Life Is Strange Note XboxOrNot

sur 100

  • Un jeu qui prend aux tripes
  • Univers attachant
  • Beau
  • On voudrait plus de choix à faire
  • Mécaniques de jeu un peu limitées
  • Notre barême en détail
Korganor
Par

Lui, faut pas le chercher, il a déjà fait le tour complet de la map de GTA. A pied. Et ça ne prend que 2 heures, sachez-le !