Listeria Wars 2023

58 /100
voir le barême

Listeria Wars

Listeria Wars - Plaisir contagieux !

Pas besoin de montrer votre QR code pour profiter de ce jeu !

Les "années COVID" comme disent certains ont donné des idées à Rubel Games qui sort son Listeria Wars. Comme dirait Riggs "un jeu à ne pas filer à un hypocondriaque !" En effet, tout est dans le titre et... Dans le comportement inconscient de notre héros. 

Bureau et maladie, ça sent l'orgelet ! 

Si vous avez grandi avec les "il était une fois", vous connaissez "il était une fois la vie" où l'on découvre la vie à l'intérieur de notre corps. Là, où l'un des virus ressemble à un (ancien ?) politicien connu ! Dans Listeria Wars, on est en charge des défenses immunitaires symbolisées par un couloir où tel Gandalf, vous déclarez "vous ne passerez pas" ! 

Quel truc je vais pouvoir lécher aujourd'hui comme dirait Rocco ! 

Mais la tâche est compliquée, car chaque jour, votre hôte agit de façon inconsciente. Un sandwich par terre, une barre du métro, une plume de pigeon parisien ou encore un vieux numéro de playboy trouvé dans une station service... Tout est bon pour que notre humain mette sa vie en péril ! A nous de le défendre chaque jour contre les conséquences de ses actes. Après chaque journée, on peut booster ses troupes et se préparer à la journée suivante qui sera encore pire ! 

Bas les masques ! 

Un bon moyen de réviser le nom de tous nos défenseurs du quotidien et de saluer le boulot qu'ils font chaque jour. Ce n'est pas une raison pour lécher la cuvette sur une aire d'autoroute car on voit qu'à trop agir inconsciemment, on peut tomber malade et y rester. Et oui, nos troupes ont leurs limites. C'est pourquoi, il faut en prendre soin et que le but de Listeria Wars est de résister le plus longtemps possible. Vu les comportements de notre humain, on compte en terme de jour. 

Vous sortirez moins bête après ce jeu ! 

Techniquement, c'est du pixel, rien de fou mais on rigolera devant les tribulations de notre humain et l'action est globalement lisible avec des attaquants et des défenseurs mignons. La musique tourne un peu en rond par contre et c'est dommage car on fini par devenir fou (ou encore plus fou) ! 

Côté gameplay, on a notre curseur mais ce n'est pas facile de toujours bien sélectionner ses gars. De même, le placement limité donnera lieu à quelques situations pas évidentes où l'on devra envoyer ou rapatrier difficilement certaines troupes. De même, cela limite la pression que l'on peut mettre sur les ennemis. De même, le niveau étant toujours cette belle ligne droite, on ne pourra pas vraiment jouer les tacticiens avec le terrain. Cet effet sera plutôt limité à des traces d'enzymes... 

Oh un sandwich abandonné dans le métro ! 

Listeria Wars demeure amusant et avec ses succès faisables sans trop de prise de tête, il pourra en motiver certains. Cependant, il tourne un peu en rond et en passant deux soirées (voir une seule selon votre résistance) sur le titre, vous en aurez sûrement fait le tour ! Et si après ça, vous avez encore envie de tenir la barre du métro, je ne comprends pas... 

Cul nu dans le parc ! Et on s'étonne que ses défenses aient du taf ! 

Listeria Wars - Note XboxOrNot

58 /100
voir le barême

  • Idée principale originale
  • Les tribulations de l'humain complètement fufu !
  • Prise en main rapide

  • On tourne un peu en rond
  • Musique qui rend maboule !
  • Notre barême en détail

Listeria Wars