Little Bug 2021

66 /100
voir le barême

Little Bug

Little Bug - Moi Nyah, toi porter moi !

Un jeu de plateforme où on ne saute pas !

Little Bug est un jeu de plateforme original, mignon mais exigeant. Exigeant dans le sens où il faudra parfois un certain doigté et pas mal de sang froid pour réussir certains passages. Mais je vais un peu vite en besogne, parlons tout d'abord de l'histoire de ce jeu.

Nyah dans un monde plutôt sombre

Little Bug est un jeu de plateforme 2D où on contrôle une jeune fille de huit ans appelée Nyah. Nous la retrouvons en train de rentrer de l’école, ramassant des choses dans sa lunch box. C’est ainsi qu’elle découvre un chat mort sur la route et croise le fantôme du chat. Ce fantôme la conduit dans un monde irréel plein de dangers et d’intrigues. Pour se sortir de ce danger, Nyah est aidée par une petite boule de lumière qui va l'aider à retrouver sa maison. De là, elle explique les choses à sa mère mais elle est directement renvoyée dans ce monde irréel. Du coup, avec l'aide de cet esprit en forme de boule de lumière, elle va devoir retrouver son chemin, et sortir de ce cauchemar.

Ces mains ne vous veulent pas du bien

C'est avec son gameplay que Little Bug devient original et surtout intéressant. En fait, on contrôle Nyah et son compagnon de lumière en même temps. On dirige Nyah avec le stick gauche tandis que la boule spirituelle est contrôlée avec le stick droit. Nyah par défaut ne sait que aller de gauche à droite en gros, et ramasser des objets pour les mettre dans sa lunch box. Le saut elle ne connait pas. C'est original pour un jeu de plateforme non ? En appuyant sur le bouton RT, l’esprit libère un éclat de lumière qui saisit Nyah et la tire vers le haut dans les airs. Cela ne dure qu’un temps très court avant que le lien ne se casse et laisse Nyah au destin de la gravité. Mais si on sait doser cette force, on peut faire balancer, jeter, laisser tomber, rattraper, et surtout faire voyager Nyah. 

Je vole !!

Au début, c'est simple, on comprend vite le truc et c'est rigolo. Mais très vite, le level design entre en scène et propose des niveaux franchement chauds. Il va falloir comme je le disais plus haut, du doigté et des nerfs d'acier. Little Bug est tout mignon mais il est diablement exigeant. Globalement, le jeu est plutôt joli avec une direction artistique plutôt soignée. Le level design est bien travaillé, on prend plaisir à souffrir dans ces niveaux où on a l'impression qu'un esprit nous balade comme Tarzan sur des lianes. Bon, c'est parfois chaud de bien gérer les bascules dans les airs, et on tombera souvent... Pas où l'on veut, mais ce n'est pas grave, il faut juste être persévérant. La bande son est calme, sombre, mélancolique parfois mais plutôt reposante. J'ai bien aimé la musique, elle sait mettre dans l'ambiance tout en étant assez jolie pour nous laisser zen alors que le jeu est difficile. La narration est réussie, il y a une vraie belle histoire à suivre, même si c'est dommage que le jeu ne soit pas traduit en français. Mais ce n'est pas gênant pour profiter de ce titre qui a une durée de vie de quelques heures (cela dépendra beaucoup de votre patience et dextérité).

Ces yeux ne nous veulent pas du bien non plus

Little Bug est un jeu de plateforme globalement réussi avec son gameplay original. Un titre à la fois sombre et mignon et surtout très sympa à jouer. Mais prévoyez une tisane pour vous calmer au cas où.

Little Bug - Note XboxOrNot

66 /100
voir le barême

  • Gameplay original
  • Direction artistique
  • Belle narration
  • Bande son

  • Pas de traduction en français
  • C'est chaud des fois bordel !
  • Notre barême en détail

Little Bug