Little Goody Two Shoes 2023

68 /100
voir le barême

Little Goody Two Shoes

Little Goody Two Shoes - Chaussure à son pied !

Un petit conte qui finit bien pour le joueur ?

Little Goody Two Shoes est un titre qui sonne comme un conte à l'ancienne. Un titre que n'auraient pas renié les frères Grimm ! En plus du titre, on a un gros studio derrière et on peut dire que le jeu suscite l'intérêt. Même notre rédac' chef avait envie de se lancer comme le montre son pitch de Riggs :"Un jeu en anglais, publié par Square Enix, de style animé/horreur plutôt original". On commence donc par... 

"C'est beau mais c'est loin !" Jacques Chirac. 

Il était une fois un bébé trouvé dans la forêt par une dame vivant seule. Elle nomme l'enfant Elise et ce bébé, c'est vous ! Vous devenez une jeune femme et la dame meurt en vous laissant la baraque, son bijou préféré et voilà ! Sauf que l'aventure commence car en rentrant chez vous un soir, vous tombez sur une jeune femme en fuite qui devient votre amie/servante et vous tombez également sur une paire de chaussures qui dormait dans le sol du jardin... Ensuite, c'est à vous de jouer. Le jeu a pris quasiment 2 heures à vous présenter tout ça, donc après, on comprend qu'il va falloir survivre dans ce monde aussi sombre que séduisant, gérer sa vie au quotidien avec le village et les nombreuses femmes que vous pouvez séduire. Et enfin, résoudre quelques mystères... 

"Je vous ai dit de ne pas me déranger quand je passe l'aspirateur" Doofy. 

Le programme est dense dans l'absolu mais une fois lancé, le rythme s'accélère et pour voir l'une des dix fins possibles, il faudra compter une bonne dizaine d'heure. Mais le cadre sombre et séduisant à la fois à un petit quelque chose qui fait que l'on a envie de suivre Elise. Pourtant, Elise n'est pas la personne la plus agréable du monde, elle veut bien faire mais elle un tempérament un peu de peste. Un petit côté Nelly Olson ou Lavinia qui voudrait quand même bien faire malgré tout, quitte à trop en faire. Du genre, vous sauvez une jeune fille en fuite puis vous lui demandez de tout nettoyer chez vous. Quand vous vous dites que c'est abusé, vous êtes en même temps contente de voir que le travail a été bien fait... Mais vous demandez à la jeune fille d'être plus affirmée et de vous appelez par votre prénom... Bref, dur d'être sympa et on aura ce genre de situation assez régulièrement selon nos choix. 

"Encore un matin" Jean-Jacques Goldman. 

Le jeu s'organise autour des jours qui passent comme un jeu de gestion de vie mais en même temps, on tâche d'aider des gens entre deux courses chez l'épicier. Un rythme sympa mais qui sait assez se renouveler pour titiller notre curiosité et avec 10 heures, on se dit que c'est ce qu'il faut. Les plus curieux iront chercher les différentes fins qui ont leur charme. 

Surtout que Little Goody Two Shoes a un côté pixel entrecoupé de phase d'animé qui est sympa : générique, voix, dessins lors des dialogues qui viennent donner au jeu une identité visuelle plutôt réussie. La partie pixel est proche d'un Rune Factory mais avec une dimension plus "europe centrale" et conte de fée qui permette au jeu de se distinguer. La partie "action" du jeu est assez basique par contre et on reste sur Little Goody Two Shoes pour l'ambiance plus que pour le gameplay. 

"Baby come back" World's Apart. 

Little Goody Two Shoes est un jeu sympathique à l'ambiance originale. L'héroïne a un côté qu'on aime et déteste à la fois mais cela permet de choisir sa voie avec plus de liberté. Cela réhausse le gameplay qui manque de personnalité et le côté tout en anglais du jeu. Et oui, pour profiter de Little Goody Two Shoes, il faudra passer par l'anglais, une sorte de tirage de langue d'Elise pour dire qu'on doit l'aimer comme elle est ! 

"C'est la fête au village" les Musclés. 

 

Little Goody Two Shoes - Note XboxOrNot

68 /100
voir le barême

  • Héroïne que l'on aime ou qu'on déteste !
  • 10 fins différentes
  • Ambiance

  • Full VO !
  • Gameplay fade
  • Notre barême en détail

Little Goody Two Shoes